Audi : de l'électrique, jusqu'en Rallycross
Audi rejoint Volkswagen et Peugeot dans le cadre d'un futur hypothétique championnat de rallycross... en électrique. Le groupe Volkswagen montre encore ici sa récente implication dans ce type de motorisation, et Audi est en plein dedans avec le lancement du SUV e-tron Quattro.
En l'espace de deux ans, la division compétition d'Audi a été complètement métamorphosée. Abandon du programme d'endurance, implication plus grande en Formula E et Rallycross, Audi a changé de politique et s'est orienté en partie vers l'électrique. Une motorisation qui pourrait d'ailleurs débarquer dans quelques années en rallycross puisque de plus en plus de constructeurs, à commencer par Audi, soutiennent la modification du championnat pour qu'il intègre des autos électriques.
Actuellement, le Suédois Matthias Ekström est au volant d'une S1 de près de 600 ch qui dispose d'un quatre cylindres 2.0 turbo, mais selon Wolfgang Durheimer, le patron d'Audi, l'électrique a de grandes chances de remplacer le thermique avec des autos nettement plus puissantes. L'Allemand avance déjà le chiffre de 800 ch, et quand on connaît déjà les performances hors du commun des petites bombes de rallycross, on se dit que le spectacle devrait être encore plus intense.
Le format du rallycross est en tout cas idéal pour l'arrivée de l'électrique puisque les courses sont relativement courtes, l'autonomie n'étant donc pas un problème. De plus, les batteries ont fait des progrès significatifs ces derniers temps à tel point qu'il n'y a plus besoin de deux monoplaces du côté de la Formula E. L'électrique semble décidément bel et bien parti pour être l'avenir du sport auto.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération