Audi lance le télépéage intégré
Jusqu'ici, pour passer le péage sans s'arrêter, il fallait s'équiper d'un boîtier acheté auprès des concessionnaires d'autoroutes. Mais plus aux Etats-Unis, où Audi est le premier constructeur à vendre un dispositif de paiement à distance des péages directement intégré à l'auto en sortie d'usine.
Sans cesse à la recherche de l'outil technologique que n'a pas la concurrence, les constructeurs premium font parfois preuve de bonnes doses d'originalité pour proposer des services inattendus. Nous en voulons pour preuve la sortie, aux Etats-Unis, du système ITM chez Audi. L'Integrated Toll Module est un système électronique présent (en option) dès la sortie d'usine sur le véhicule.
Comme son nom l'indique, il permet de passer les péages sans s'arrêter. Un dispositif similaire à notre télépéage en France, à la différence qu'ici, nul besoin de s'adresser aux sociétés autoroutières puisque c'est le constructeur, lui-même, qui vend le service.
Intégré dans le rétroviseur central, l'ITM permet de communiquer avec la plupart des péages américains, Audi précisant que ce système devrait également être en mesure de communiquer avec les péages canadiens et mexicains.
Il ne serait pas étonnant de voir une telle chose débarquer sur les modèles européens plus tard, chez les marques premium. Ce serait d'ailleurs une des étapes en vue de la conduite autonome, où les véhicules devront être capables de "discuter" avec les infrastructures dans le cadre de la communication "V2X" (véhicule à infrastructure).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération