Audi : une planche de bord entièrement numérique pour la prochaine A8
L'Audi A8 est le porte-étendard de la marque aux anneaux et il est donc normal de voir la grande berline allemande inaugurer toutes les avancées technologiques de la maison allemande. Justement, la prochaine A8 devrait être l'occasion pour Audi de lancer pour la première fois un tableau de bord entièrement numérique.
Un poste de conduite sans aucun bouton, est-ce réellement possible ? Audi nous répond par l'affirmative en nous en disant un peu plus sur les technologies employées sur la prochaine A8, le fleuron de la marque allemande. En fin de préparation, la limousine va accueillir pour la première fois un cockpit entièrement virtuel. Nous aurons ainsi le fameux Virtual Cockpit associé à une console centrale et des commandes entièrement numériques.
Un style très épuré qui pourrait faire peur par le fait qu'il faille quitter la route des yeux pour jouer des commandes, mais Audi rassure en expliquant que les touches offrent des réponses au toucher par des vibrations et des sons.
Au total, trois écrans sont disposés, avec le virtual cockpit à affichage OLED pour l'instrumentation, un écran en bas de la console centrale qui commande tout ce qui est textuel et lié à l'air conditionné, tandis que le dernier écran, placé en haut de la console centrale, donne accès à tout ce qui est infotainment et navigation.
Esthétiquement, cela paraît évidemment très avant-gardiste et particulièrement moderne en comparaison des planches de bord des limousines actuelles, mais est-ce que la clientèle ultra-conservatrice de ce segment va apprécier toute cette débauche de tactile ? Rien n'est moins sûr.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération