
Ne dites pas aux gens de Honda que leur moto engagée en quart de litre est capable de rivaliser avec les Aprilia de dernière génération, ils croient que l'évolution de leur machine est figée depuis déjà quelques saisons.
Ne dites pas aux gens de Honda que leur moto engagée en quart de litre est capable de rivaliser avec les Aprilia de dernière génération, ils croient que l'évolution de leur machine est figée depuis déjà quelques saisons.
Quelques évolutions techniques se sont faites jour pour ce Grand Prix des Pays Bas, retouches qui ont été saisis dans les stands par les fins limiers de GPone.
Des trois prétendants au titre, c'est Jorge Lorenzo qui a dégainé le premier en s'adjugeant le meilleur chrono de la dernière libre avant la qualification sur le tracé d'Assen. En léger retrait hier, l'Espagnol a pris la tête du trio infernal en étant le seul à pouvoir claquer un chrono en dessous des 1'37 et en dominant dans les derniers instants un Stoner qui n'est pas moins en forme.
L'Espagnol Sergio Gadea, d'habitude troisième larron de l'armada Aspar, a décidé de jouer les fortes têtes ce matin à Assen, en prenant les commandes de la dernière libre de la catégorie 125. Seul sous la barre des 1'46, il devance son équipier Smith alors que le leader de la veille et du championnat Simon a glissé jusqu'à la cinquième position.
Dauphin de notre Randy De Puniet pour seulement cinq millièmes, Valentino Rossi a saisi l'occasion de cette fin de première journée du Grand Prix des Pays Bas à Assen pour faire un clin d'oeil au pilote LCR, et revenir ainsi sur l'incident qui les avait opposés l'an dernier.
Casey Stoner a son franc parler et lorsqu'il en use, il arrive immanquablement à casser l'ambiance. Ainsi, au sujet de ce dernier tour mémorable du Grand Prix de Catalogne et du non moins marquant ultime dépassement de Rossi sur Lorenzo pour le gain d'une victoire arrachée pour quelques mètres, l'Australien a donné son analyse pour conclure à une belle bévue de l'Espagnol plus qu'à un coup de génie de l'Italien: « C'était une erreur bête de Jorge » déclare ainsi le Champion du Monde 2007.
Ce n'est pas tous les jours fête si bien que lorsque notre unique représentant parmi l'élite se permet de signer le meilleur chrono d'une séance de Grand Prix devant tous les ténors, on peut légitimement sourire.
Alvaro Bautista a poursuivi sa pente ascendante en Hollande en signant le meilleur chrono de la première séance d'essai de la catégorie 250 à Assen, et ce après être sorti vainqueur du dernier rendez-vous de la discipline en Catalogne.
Randy De Puniet a réussi un joli coup en s'adjugeant la première séance d'essai du Moto GP qui s'est installé sur le tracé d'Assen. Le Français s'est ainsi permis de devancer le trio infernal du championnat dont l'ordre du jour est Rossi, Stoner et Lorenzo, qui précède le duo Honda HRC, Dovizioso pointant avec le nouveau châssis devant son équipier Pedrosa qui roule sans artifice médical malgré ses blessures toujours vivaces.
Dindon de la farce en Catalogne, Julian Simon a bien l'intention de laver l'affront au pays des tulipes si bien qu'il a d'entrée signé le meilleur chrono de la première séance d'un Grand Prix des Pays Bas qui se déroulera samedi.
SPONSORISE