Ce Grand Prix du Qatar est décidément exclusif à plusieurs titres. Non seulement en raison de ses conditions nocturnes induisant une piste froide qui a poussé les manufacturiers a très spécifiquement travaillé leur sujet, mais aussi, depuis les dernières qualifications, au niveau des performances enregistrées dans chaque catégorie du meeting.
André Lecondé
Lui écrirePour cette seconde qualification du premier Grand Prix 250 de la saison au Qatar, on s'attendait à un duel serré entre Barbera et Bautista, l'un tenant de la pole provisoire et l'autre détenteur du meilleur chrono de la dernière séance libre. Mais c'est un autre Espagnol qui a réglé ses deux compatriotes, en la personne d'Alex Debon.
En 1998, un Champion du Monde 250 du nom de Max Biaggi débutait dans la catégorie reine des Grands Prix qui était alors la 500cc. C'était au Japon et il fit d'entrée sensation en s'adjugeant la pole et en remportant la victoire. L'histoire se répétera-t-elle en 2008 au Qatar ?
Bradley Smith a sécurisé sa pole position qu'il avait signé déjà hier pour entamer la saison GP125 de la meilleure façon qu'il soit. L'Anglais, remplaçant de Pasini parti en quart de litre au sein du team Polaris fait du bon boulot depuis l'entame du meeting puisqu'il est pour le moment invaincu.
Alvaro Bautista a pris sa revanche sur le pole man provisoire de la veille, et ce avant de sa lancer dans le dernier combat de nuit du tracé de Losail. qui déterminera la grille de départ. Il a maîtrisé un Barbera qui voudra reprendre son sceptre, tandis que Simoncelli place une Gilera qui masque la moto officielle 2007 de Noale.
Nouveau doublé britannique au Qatar dans la catégorie 125 enregistré lors de la deuxième libre avant les dernières qualifs. Smith, à l'image de Stoner chez les « grands » s'approprie toujours le haut de la feuille des temps depuis l'entame du meeting.
La dernière séance libre, et a priori effectuée dans les conditions de course, de ce Grand Prix du Qatar, vient de rendre son verdict, et ce avant l'exercice des qualifications qui feront parler les gommes tendres. Stoner, comme hier, reste toujours aux commandes, flanqué d'un Lorenzo qui ne veut toujours pas lâcher le morceau.
Soucis techniques, manque d'adhérence et, cerise sur le gâteau, une chute de West au moment où il essayait d'améliorer son sort sur le feuille des temps, le team Kawasaki n'était pas mécontent d'en finir avec cette première journée au Qatar qui ouvrait aussi les hostilités du Moto GP pour cette année 2008.
Mike, tel le Phénix, s'est refait une santé, après avoir récupéré une Derbi du Ajo Motorsport. Sa période noire Honda semble s'être effacée d'un coup d'un seul et lors de cette entame de saison au Qatar, le Toulousain a fait comprendre à ses adversaires qu'il était bel et bien revenu aux affaires.
S'il en est un qui peut être déçu de son entame de saison de Moto GP au Qatar, c'est bien Sylvain Guintoli, qui, au propre comme au figuré, a connu la nuit sur le tracé de Losail. La faute, certes, à une condition physique diminuée, mais pas seulement.