Shinichi Kokubu est le responsable du projet RC212V chez Honda. Un homme de poids donc qui, lorsqu'il s'exprime, le fait toujours lorsqu'il a une bonne raison. Et sa motivation, il l'a trouvée dans les déclarations de son pilote Dani Pedrosa au travers desquelles il a sous entendu que sa chute de Sepang, lors des premiers tests hivernaux, était due à un souci technique sur sa moto.
André Lecondé
Lui écrireLes saisons de Yukio Kagayama en mondial Superbike se suivent et se ressemblent. Elles sont impitoyablement jalonnées de blessures avant une performance salvatrice aux 08h00 de Suzuka qui sauvent in extremis sa place chez Suzuki.
Ducati avant annoncé au moment du recrutement de Max Biaggi que tous ses pilotes auraient les mêmes opportunités pour la victoire avec la nouvelle 1 098. La preuve de cette philosophie est venue de ce premier rendez vous du championnat Superbike au Qatar où, effectivement, on a pu voir que les partenaires de Borgo Panigale bénéficiaient du même matériel et que tous avaient le droit de s'en servir.
Ce week end Qatari qui était aussi celui du lancement de la saison du mondial Superbike a vérifié l'adage qui veut que les grandes équipes ne meurent jamais. Après une période de flou consécutive au départ de son investisseur titre, le couple Batta a réussi à se reconstruire pour présenter trois GSX/R K8 qui avaient très peu roulé cet hiver.
Après de très bons essais ponctués par une quarante et unième Superpole, Troy Corser espérait bien commencer en fanfare sa saison 2008 de Superbike, tandis que son équipier Haga n'en pensait pas moins, faisant souffler un vent de conquête dans le stand officiel Yamaha.
C'est la sensation de cette première étape de la saison Supersport qui s'est déroulée au Qatar. Après des essais dominés, une pole décrochée et une course menée de main de maître, Fabien Foret n'avant plus qu'à se laisser aller jusqu'à la ligne d'arrivée pour s'en aller revêtir le costume de nouveau patron du championnat.
Le Gil Motorsport a connu une entame de campagne 2008 de Supersport mitigée pour une équipe au statut d'officiel. Avec une ZX-6R qui ne semble avoir rien n'a envié dans ses difficultés à sa grande sœur ZX-10R, le team a néanmoins fait parler son savoir faire pour ramener de sa campagne du désert des points précieux.
Vingt troisième temps, un abandon, et une douzième place pour Tamada, vingt cinquième chrono, quinzième et seizième position pour Laconi, voilà le triste bilan des verts bien pâles de Kawasaki au soir de ce premier rendez vous du championnat 2008 du mondial Superbike au Qatar.
C'est fait, le GMT 94 a consommé son retour parmi l'élite du chapiteau Flammini. Venu du mondiale Supersport, le team de Christophe Guyot est de nouveau dans la course du mondial Superbike avec deux R. 1 confiées aux fidèles David checa et Sébastien Gimbert, pour le coup troisième représentant gaulois dans la catégorie avec Laconi et Napoleone.
La Kawasaki du défi français voulu par Jean Christophe Ponsson et mis en musique par Solution F a connu son premier week end dans le grand bain de la compétition officielle.