C'est un sentiment pour le moins mitigé que ressentait Matthieu Lagrive en descendant de sa moto après avoir conquis la cinquième place de la première course de la saison 2008 de Supersport. Une performance qui, après l'incroyable panne d'essence de Foret, alors en tête, dans les derniers hectomètres de l'épreuve, faisait de lui le meilleur représentant gaulois du week-end dans la catégorie.
André Lecondé
Lui écrirePremière course et voilà que l'infirmerie du Supersport accueille ses premiers patients. Le nouveau pilote Ten Kate en plein devenir, Jonathan Rea, s'est distingué non seulement par ses bonnes dispositions à faire de bons chronos, comme le prouve son second temps en qualification, mais aussi à se précipiter encore un peu trop vite, ce qu'il a découvert à ses dépens lors des premiers tours de la course qatarie.
Voilà le premier temps fort de la saison à peine commencée du mondial Superbike 2008. Ce dernier tour plein de tension entre deux pilotes qui tiennent à prendre d'entrée l'ascendant sur l'autre pour se présenter comme le chef de meute des Ducati.
Parti de la pole position c'est avec presque trois secondes d'avance que Fabien Foret entamait le dernier tour d'une course qu'il avait dominé sans coup férir avec sa R6. A ce moment, Fabien avait sans doute déjà en tête le sentiment du devoir accompli et la satisfaction de commencer fort la saison, prenant d'entrée la tête du championnat.
Après un duel serré entre Bayliss et Biaggi lors de la première manche, c'est une toute autre course qui s'est déroulée lors de la seconde mi-temps du rendez vous qatari du mondial Superbike qui entame sa saison.
Cette première manche qatarie qui donnait le coup d'envoi du mondial Superbike 2008 a tenu toutes ses promesses pour laisser augurer une saison particulièrement disputée. Certes, la Ducati 1 098 a ouvert son compteur en glanant son premier succès à ce niveau et c'est Bayliss avec la machine officielle Xerox qui s'en est chargé.
Après le rouge mis par Aspar Martinez et le noir choisi par Dani Amatriain, voici une nouvelle couleur qui va égayer le plateau 2008 du quart de litre. Et si la structure qui va en bénéficier est hongroise, puisqu'il s'agît du team Toth, c'est encore une enseigne ibérique qui fait le bonheur de ce sport mécanique.
Les tests se sont terminés à Jerez pour les 125 et les 250. Après deux jours de condition météo mitigée, la dernière journée a été clémente, si bien que les Aprilia ont retrouvé la tête des classements des deux catégories.
Voilà ICI celle qui défendra les couleurs d'Aprilia dans le mondial Superbike 2009, juste après avoir investi les concessions dès cette année. L'inédite RSV4 a été dévoilée lors de la convention Piaggio qui a eu lieu à Milan.
La prochaine 696 vient d'être adoubée par la nouvelle icône de Borgo Panigale, le Champion du Monde Moto GP en titre Casey Stoner. Celui qui est le seul capable à ce jour de faire fonctionner une GP8 a testé le nouveau Monster du blason à la sortie de l'usine.