Au vent violent qui balaie actuellement le circuit de Losail, il faudra ajouter aussi le courant d'air Corser dans le bulletin météo du jour. Le pilote Yamaha, a, une fois encore, montré sa suprématie sur ce tracé, en signant un chrono intimidant pour ses adversaires.
André Lecondé
Lui écrireAvant le choc France-Angleterre du ballon ovale, il y aura une arsouille entre les Gaulois et les Saxons du côté des dunes du Qatar. C'est du moins ce que suggère la première ligne de l'année du mondial Supersport avec, à sa tête, un Fabien Foret resplendissant avec sa R6 qui a dominé les CBR de Craig Jones, Matthieu Lagrive et Rea.
Troy Corser semble avoir trouvé le fil de ce tracé de Losail. Le première séance libre dominée par la Suzuki de Nieto mise à part, l'Australien domine pour le moment ce premier rendez vous de la saison et a signé la pole de la deuxième qualif qui désigne les seize privilégiés qui auront l'honneur de disputer la Superpole.
Deuxième temps lors de la première séance de qualification sur le tracé de Losail qui lance la saison du mondial du Superbike, Troy Bayliss a bien démontré que sa nouvelle 1 098 était déjà bien prêtre pour le combat en vue du titre suprême.
Huitième chrono seulement lors de la première séance de qualification, l'entame du meeting du Qatar de Max Biaggi, qui est aussi celui qui inaugure cette nouvelle saison 2008 du mondial Superbike a été assez discrète.
Troy Corser a signé la première pole provisoire de la saison 2008 du mondial Superbike devant son compatriote Troy Bayliss sur le tracé de Losail au Qatar. Une rivalité bien connue dans le milieu qui a été néanmoins arbitrée par le meilleur performer des essais libres, en l'occurrence Fonsi Nieto.
Comme le Superbike, le Supersport a aussi ouvert sa saison 2008 et cette entame se présente pour l'instant pas mal pour nos Gaulois. C'est d'abord Fabien Foret qui a signé la pole provisoire devant le nouveau sociétaire Ten Kate Rea, mais c'est aussi Matthieu Lagrive, qui, avec un matériel bien moins éprouvé, accroche un troisième chrono pour le moins prometteur.
C'est parti pour le mondial Superbike qui ouvert sa campagne 2008 sur le tracé de Losail au Qatar. Une première séance libre qui a révélé son premier verdict, certes à ce stade encore aléatoire. Mais pour l'histoire, on notera que c'est Fonsi Nieto qui, a signé le premier meilleur temps de l'année, sur sa nouvelle GSX/R Alstare.
Pol Espargaro n'est pas le seul espoir espagnol qui évoluera dans le monde des Grands Prix cette saison. Le pilote ibérique de seize ans voit déjà une autre génération le pousser, celle, par exemple, d'un Marc Marquez, tout juste quatorze ans et déjà pilote officiel Repsol avec, comme tuteurs, excusez du peu : Emilio Alzamora et Alberto Puig.
Avec la fuite vers la concurrence japonaise de la majorité des pilotes expérimentés, dont un certain Valentino Rossi, Michelin se trouve bien obligé de constater la dramatique faiblesse de ses effectifs, très préjudiciable à ses travaux de recherche et de développement.