C'est un secret de polichinelle que même Claudio Domenicali a lui-même confirmé : il s'agit de la Ducati V4 Streetfighter, le super roadster basé sur la Panigale V4 et qui devrait constituer la nouvelle référence parmi les machines sans carénage. Les gars de DDG Magazine l’ont prise en plein exercice.
André Lecondé
Lui écrireLa Villa d’Este du Concorso, organisée pour la première fois en 1929, a été créée pour célébrer la beauté des voitures et des motos historiques. C’est actuellement la compétition internationale la plus exclusive et riche de traditions. La catégorie "Concept Cars and Prototypes" a été introduite en 2002, à côté des catégories réservées aux véhicules du passé, pour ouvrir une fenêtre sur l'avenir du secteur de l'automobile et de la moto. Une catégorie où Ducati a connu la consécration.
La propulsion électrique, la nouvelle mobilité urbaine, voilà de nouveaux courants sur lesquels il faut se brancher pour entrer dans le club de ceux qui sont persuadés d’être des lumières. Les grands constructeurs ont mis le doigt dans cette prise et proposent à présent une batterie de modèles destinée à une clientèle en plein coup de foudre. Ainsi BMW qui annonce un E-Scooter. Un scooter, vraiment ?
Peugeot célèbre 120 ans de fabrication de deux-roues avec le lancement d'un modèle en édition limitée de son trois-roues Metropolis. Et c’est le SEUL scooter à être équipé en série d’une dash-cam avant et arrière.
C’est souvent un nœud gordien à trancher : entre un roadster et sa position droite et une sportive avec son guidon bracelet, que choisir ? D’un côté un certain confort et la polyvalence, de l’autre l’expression de la passion et une identité assumée. Le pire est que dans la gamme, on trouve les deux machines avec les mêmes caractéristiques. Alors c’est souvent le tarif de l’assurance qui impose son choix. Mais Honda a trouvé la solution qui réconcilie tout le monde…
Selon certaines rumeurs, le vénérable scooter Burgman de Suzuki devrait faire l’objet d’une refonte complète avant l’instauration de la réglementation Euro 5 sur les émissions. Et il semble que nous le verrions peut-être dès la fin de cette année.
À l’occasion de la Villa d’Este Concorso d’Eleganza BMW Motorrad présente chaque année l’avenir. Cette fois, c’est tombé sur un segment que la Maison bavaroise a abandonné depuis plusieurs années, celui du custom. Cela pourrait être considéré comme un retour aux origines de la marque, avec l’ajout d’une touche moderne. Cette BMW Motorrad Concept R18 exprime l’essence des grands classiques de BMW dans le monde d’aujourd’hui. Une conception de la moto historique qui la rend actuelle et personnalisée. C'est le Dr. Markus Schramm, directeur de BMW Motorrad qui annonce le retour dans le segment : « avec ce vélo de rêve, BMW Motorrad propose sa version excitante pour le grand marché des cruiseurs »
Le monde de la moto a ceci de différent avec l’automobile qu’il n’a jamais renié le lien, l’intérêt et l’affection qu’il a depuis l’origine avec le monde de la compétition. Quoi de plus normal dans un univers que l’on aborde d’abord par passion plus que par la fatalité quotidienne de partir d’un point A pour se rendre à un point B ? Alors des modèles aux accessoires, on fait appel aux grands noms des champions. La dernière collection d’Alpinestars ne fait pas exception…
La moto est la suralimentation est un sujet qui relève autant du fantasme que de la réalité. Mais qui reste marginal. Il n’y a que Kawasaki qui propose cette solution en série sur sa délicieuse H2. Pendant ce temps, ses concurrents travaillent sur la planche à dessin pour imaginer la meilleure mécanique qui recevrait ce souffle magique. Honda y compris qui travaille sur cette solution depuis trois ans…
Ce week-end, les yeux des passionnés des ports mécaniques en général et de la Formule 1 en particulier auront les yeux tournés vers la Principauté de Monaco. Le Rocher y organise en effet son incontournable Grand Prix de Formule 1 où une victoire a pratiquement autant de valeur qu’un championnat. Lewis Hamilton a déjà gagné sur les deux tableaux et pour se déplacer à Monte Carlo où les rues seront saturées, il a décidé de prendre sa MV Agusta. Une aubaine pour la marque.