

Ce n'est pas à Laguna Seca que Cal Crutchlow se refera le moral. Rapide aux essais mais en manque de confiance en course depuis qu'il a chuté lors des qualifications de son Grand Prix national à Silverstone, la jeune recrue de Tech3 a comme besoin de passer un cap avant de reprendre sa progression.
Ben Bostrom était très heureux de l'opportunité offerte par ses partenaires et le team LCR de participer à sa première course de Moto GP sur son tracé de Laguna Seca. Envisageant dans un premier temps de se retrouver à deux secondes du meilleur temps, l'Américain a revu ses ambitions à la baisse au fur et à mesure que les séances d'essai s'écoulaient.
La firme aux trois diapasons a décidé de rappeler au bercail les FJR 1300 des cuvées 2006 à 2009 et 2010 à 2013, pour des raisons de tracasseries électriques. Ainsi, Yamaha va procéder par précaution à la pose systématique d'un faisceau de masse additionnel sur certains modèles de FJR1300.
Pour une course à domicile, on attendait sincèrement mieux d'un Colin Edwards qui excelle certes en joyeux luron mais ne fait plus trop d'étincelles sur la piste. Le paradoxe veut que depuis que les Yamaha officielles aient trouvé quelque chose, soit à partir d'Assen, capable de soutenir la comparaison avec les RC212V d'usine, les machines de chez Tech3 restent scotchées dans la seconde partie du peloton.
Avec le forfait de Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso a paru un temps comme libéré d'un poids pour s'abonner régulièrement au podium. Sa prestation au Mugello, où il s'était rendu maître de Stoner en vue de l'arrivée, laissait même entrevoir un nouveau pilote, plus sûr et plus conquérant.
Qualifié quatrième à Laguna Seca alors qu'il avait dû rendre les armes à cause d'une chute à cinq minutes d'une fin des qualifications qu'il pouvait conclure sur la première ligne, Ben Spies a connu une nouvelle déception dès le départ donné, à la sortie du premier virage négociée seulement au septième rang.
Depuis quelques Grands Prix, Alvaro Bautista et sa Suzuki s'abonnent au top 10. Trublion de la seconde partie du peloton et cauchemar des Ducati, l'unique GSV/R du Moto GP comptait bien briller à nouveau sur le tracé de Laguna Seca, juste avant de partir en vacance, période où l'état major d'Hamamatsu se réunira aussi pour décider de l'avenir.
Marco Simoncelli n'a pas encore trouvé son rythme. Véloce lors des essais, il n'arrive pas à tenir sur ses roues en gardant le même rythme en course. Mais s'il se calme, il joue tout juste le top 5 avec un Ben Spies et un Andrea Dovizioso qui ont démontré à cette occasion un métier plus exacerbé.
De retour aux affaires depuis le Grand Prix d'Italie, on aurait pu penser que Dani Pedrosa était déjà revenu au meilleur de sa forme. Sa victoire en Allemagne il y a une semaine seulement avait tout lieux de nous le faire croire, mais le tourniqué de Laguna Seca a rappelé certaines réalités.
Jorge Lorenzo a parfaitement joué sa partition, mais il est tombé sur plus fort que lui. En forme lors des qualifications où il a donné le tournis à ses adversaires, le pilote Yamaha s'est parfaitement élancé pour commander les trois quart de l'épreuve.
SPONSORISE