L’INFO DU JOUR - Digne descendante de la lignée des citadines hors normes de Renault après la R5 Turbo et la Clio V6, la nouvelle R5 Turbo 3E électrique promet des performances de supercar avec son châssis en fibre de carbone et ses 500 chevaux. Cette véritable friandise automobile déborde du « plan » du groupe et ne bénéficie hélas pas à l’image d’Alpine.
Cédric Pinatel
Lui écrireL’idée d’appeler « Ford Capri » un SUV électrique sur base de Volkswagen ID.4 était déjà déroutante mais techniquement, celle de proposer un modèle thermique « restomod » de l’ancien petit coupé Escort à plus de 300 000€ l’est encore plus.
Voilà ce qu’il se passe lorsqu’on met des pneus actuels à la supercar du début des années 2000 : elle devient 20 secondes plus rapide sur la Nordschleife, témoignant des progrès énormes dans ce domaine.
En 1969, Chevrolet a introduit une innovation étonnante pour éviter à ses clients de devoir recourir à des pneus hiver sur la neige : un drôle de système aspergeant les pneus arrière d’un liquide permettant d’améliorer leur adhérence sur la neige. L’option a tenu un an.
Les lois de la physique sont ce qu’elles sont : il ne vaut mieux pas cogner contre un très gros SUV ou un pick-up quand on est un piéton. Une nouvelle étude le rappelle.
Chez nous, on le croise toujours dans les petits villages où il est souvent conduit par des chasseurs. Vieux de 40 ans, ce 4x4 hors normes récupère une boîte manuelle. Loin de l’Europe, évidemment.
Très loin pour l’instant du succès de la MG4 chez nous, la BYD Dolphin passe au restylage en Chine. De quoi améliorer ce modèle dont certains aspects ont été très critiqués lors de ses premiers essais ici ?
Quasiment absente de notre marché français à cause du malus écologique, la marque Subaru arrive en tête du nouveau classement du Consumer Reports sur la fiabilité. Elle bat même Toyota.
Depuis la privatisation des centres d’examen du code de la route, la fraude aurait littéralement explosé. Les directions départementales des transports se retrouvent à devoir annuler de nombreux permis de conduire et remontent parfois jusqu’à plusieurs années en arrière.
Vous ne rêvez pas, Renault va vraiment commercialiser une citadine électrique de 500 chevaux offrant des performances de supercar. Et surprise, elle ne s’appellera pas Alpine !