
En août, les immatriculations demeurent inlassablement orientées à la baisse, sauf celles concernant les modèles électriques. Une bouée de secours dans un océan de désespoir, sans que cela ne suffise à retrouver du souffle.
Enfant des 30 Glorieuses, Lionel a grandi dans le culte de l’automobile reine. Un moyen de transport pratique et démocratique, synonyme de liberté, d’évasion et d’émancipation. À l’arrière des berlines (R16, 604, Giulietta) ou à l’avant des citadines (Mini, R5, 205) jusqu’à ses 16 ans, la voiture est de tous les trajets, grands et petits. De quoi façonner sa fascination pour la société automobile et la motorisation des sociétés. Une passion mise au service de Caradisiac depuis 2022 comme rédacteur actualité et flottes.
Passioné et hétéroclite
Hétéroclite dans ses choix, après des études d’information-communication, Lionel fait de son parcours professionnel un cabinet de curiosités. À l’autoroute, il préfère les chemins de traverse, au gré des rencontres et des envies. Il sillonne les rubriques société (Le Progrès, Lyon Libération, Le Figaro Magazine) et sport (Libération, L’Équipe) avant d’intégrer la presse automobile au sein du service actualités d’Auto Plus en 1997. Pendant plus de quatre ans, il dissèque le monde gravitationnel autour de la voiture, suit les politiques de mobilité et de sécurité… et se pique des personnages de l’automobile, qui d’un trait de génie donnent âme et vie à la tôle motorisée. Suiveur attentif, Lionel ne cesse de garder un œil sur le monde de l’automobile même lors de ses détours dans la presse masculine (FHM, Maximal) et people (Voici). Avant d’être rattrapé par le virus de la voiture et Caradisiac.
Tous les articles de Lionel Bret sur Caradisiac
En août, les immatriculations demeurent inlassablement orientées à la baisse, sauf celles concernant les modèles électriques. Une bouée de secours dans un océan de désespoir, sans que cela ne suffise à retrouver du souffle.
Dans cette série estivale, les membres de la rédaction évoquent tour à tour une voiture qu'ils aiment tout en en ayant un peu honte. Aujourd'hui, Lionel Bret en pince pour une incongruité automobile : la Suzuki X-90.
Sur les 7 premiers mois de l’année, près d’un tiers des voitures électriques vendues en France l'a été par les seules entreprises. Dans ce contexte, le marché B2B ne suffira pas à atteindre seul les objectifs de décarbonation.
La Commission européenne veut accélérer le verdissement des flottes et envisagerait d’imposer 100 % de véhicules électriques pour les parcs pros d’ici à 2030. De nouvelles mesures devraient être présentées à la fin de l’été
La filiale de BNP Paribas, Arval, serait en négociation avec Mercedes-Benz pour acquérir Athlon, sa division de leasing automobile. De quoi renforcer la consolidation du secteur et restreindre la concurrence.
Ce lundi, Leapmotor a dévoilé un bénéfice net ajusté de près de 4 millions € pour le premier semestre 2025. Le partenaire de Stellantis avale les performances avec un appétit d’ogre et compte sur l'Europe pour se rassasier.
Une alpine de la gendarmerie en patrouille sur l’autoroute A7 a subitement pris feu avant d’embraser 1 hectare de végétation dans la nuit du 14 au 15 août.
Sans avoir encore jamais produit une seule voiture en son nom propre, Huawei s’est imposé comme un acteur central sur le marché automobile.
Routes engorgées et thermomètre élevé, un cocktail explosif pour les nerfs… et les moteurs. Caradisiac vous préconise quelques bons conseils pour éviter que ce week-end rouge ne vire au noir comme cela est arrivé la semaine dernière à une cinquantaine d’automobilistes immobilisés sur le bas-côté de l'A75.
Ces voitures banalisées, appelées radars Dexter, traquent vos excès de vitesse sans que vous les remarquiez grâce à leur technologie infrarouge. Depuis le début de l'été, leur déploiement ne cesse de s’intensifier sur nos route
SPONSORISE