L'INFO DU JOUR - Les ventes du constructeur franco roumain n'ont augmenté "que" de 3,8 % alors que l'ensemble des marques a enregistré une hausse de 4,5 % au cours du premier semestre de cette année. Pourtant, Dacia est ravi. Inconscience de ses dirigeants ou confiance logique en l'avenir ?
Michel Holtz
Lui écrireL'INFO DU JOUR - L'équipementier français a annoncé hier la fermeture de deux usines et d'un centre de R&D sur le territoire national. 1 000 salariés sont concernés, et vont, potentiellement, perdre leur emploi.
Malgré ses qualités, le SUV coupé du Lion n'a pas vraiment trouvé son public. Elle revient avec un nouveau moteur légèrement hybridé qui promet des économies à la pompe. Promesse tenue ?
Le King Éric en guest star de la Ford Capri ? c'est le duo improbable que l'agence Ogilvy a réuni pour le spot de lancement du SUV Coupé électrique. L'ex footballeur rebelle et clivant n'est peut-être pas totalement raccord avec l'image de l'auto, mais une pub est une réalité totalement fantasmée après tout.
VANLIFE - Il se vend, en France, six camping-cars et fourgons d'occasion pour un neuf. Résultat : les stocks de véhicules s'entassent chez les concessionnaires. Peut-être qu'en ce début d'été le moment est venu pour craquer pour des vans 0 km.
L'ACTU DE LA SEMAINE EN PHOTO - Avec son nouveau SUV coupé, l'Américain ressuscite sa Capri, alors que l'Italien tente de surfer sur son histoire avec la Grande Panda, 54 ans après la citadine dessinée par Giugiaro. Un été sous le signe de la nostalgie et d'une électrique restylée qui ne veut pas être oubliée.
Fiat présente en grande pompe la dernière-née de la gamme, la Grande Panda. La marque annonce un prix de départ de moins de 19 000 € pour la version thermique et de moins de 25 000 euros pour le modèle électrique. Un tarif légèrement plus élevé que sa cousine Citroën. Le prix d'un design plus affirmé ? Cette Grande Panda sera complétée par deux autres nouveautés, un SUV et un fastback.
l'INFO DU JOUR - La nouvelle norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy) doit entrer en vigueur dès l’an prochain. Les constructeurs pensaient pouvoir respecter cette réglementation, qui exige des émissions moyennes des autos à 81 g, grâce aux électriques censées compenser les émissions de leurs thermiques. Mais la chute des ventes des autos à watts pourrait leur coûter des milliards d’amendes.
Ils pouvaient choisir deux voitures de fonction à l'année dans toutes les marques du groupe. Un avantage maintenu, mais Oliver Blume, le patron de VW leur demande de renoncer à la marque de luxe. Une quinzaine des 200 cadres concernés ne l'entend pas ainsi et attaque la direction au tribunal. Un procès cocasse à venir.
PRÉSENTATION VIDÉO - Il s'est dévoilé il y a un an sous la forme d'un coupé électrique, mais finalement, il sera hybride et débarquera bel et bien en Europe. Quand ? Avec quelle motorisation et quelle architecture ? Présentation du futur coupé Prelude dans une version encore floue.