C’est du moins les conclusions d’une étude anglaise qui ajoute que les émissions de carbone des Britanniques les plus pauvres, sont largement inférieures à celles des plus aisés.
Michel Holtz
Lui écrireUn nouveau patron, une nouvelle entité, 12 modèles électriques à venir, un redéploiement du réseau et des ambitions démesurées : le groupe franco-américano-italien entend devenir le leader mondial des véhicules professionnels et s'en donne les moyens. Un challenge plutôt compliqué.
L'ancien secrétaire général de la CGT était arrivé en fin de mandat. Il a donc retrouvé l'entreprise au sein de laquelle il a effectué toute sa carrière : l'ex-régie. C'est aux ressources humaines que le syndicaliste a passé les six mois manquants pour toucher sa retraite. Et pour rester fidèle à son employeur, il s'est offert un Captur en partant, non sans quelques soucis.
L'ex-régie n'abandonne pas l'automobile des familles, mais tente de communiquer auprès des jeunes, avec des accessoires dédiés (casquettes, skates) réunis autour du label RNLT et un Master équipé en studio d'enregistrement de rap. Une fausse route ou une bonne idée ?
Doha et Villepinte. En cette semaine de salons, deux univers s'opposent, mais pas tant que ça. Car si le salon du Qatar étale ses autos de luxe, celui des véhicules de loisirs au nord de Paris présente ses camping-cars. Mais les tarifs des unes comme des autres sont parfois tout aussi élevés.
Avec un nombre de visiteurs en hausse, le salon confirme l'engouement pour les fourgons aménagés et les camping-cars. Mais qui sont les adeptes de ce mode de vie, et de déplacement ? Nous sommes allés à leur rencontre sur l'aire qui leur était spécialement destinée au parc des expos de Paris-Nord Villepinte.
On connaissait sa passion pour la course automobile. Mais le patron de Stellantis a un autre hobby : le vignoble de son pays natal. Après avoir acheté un domaine dans la vallée du Douro, près de Porto en 2016, il a continué d'investir dans la région et dans le vin de Porto avec succès.
Si les vans et les fourgons aménagés sont à la mode, d'autres véhicules de loisirs s'exposent au salon. Du camping-car, de (très) grand luxe, à la cellule de pick-up plus marginale en passant par les petites et les grandes caravanes, tour d'horizon d'une manifestation à multiples facettes.
Conserver plutôt que jeter, c'est bien et c'est bon pour la planète. Mais en confondant vieille voiture et youngtimer, volonté de quelques-uns et possibilité de tous les autres, on peut nourrir l'amalgame et se dire que tous les propriétaires d'anciennes autos le font par choix et sont des défenseurs de l'environnement. C'est ce que fait un sociologue qui oublie que nombre de conducteurs n'ont juste pas les moyens de changer de voiture et conservent leur vieillerie bien malgré eux.
Une exposition parisienne éclaire nos connaissances de l'économie grâce à la lanterne des irréductibles Gaulois. Et si elle n'a aucun rapport direct avec l'automobile, la manifestation nous parle aussi de la filière, de sa distribution, de la production jusqu'à ses échanges internationaux. Alors on saute dans un char, et on file dans le 17e arrondissement, par Toutatis.