Le soulagement doit être de mise du côté d’Elon Musk : sa Gigafactory allemande a reçu ce vendredi l’agrément final permettant de lancer la production des véhicules. Une issue positive pour Tesla qui intervient après plusieurs semaines d’atermoiements et de déboires administratifs. Près de 500 000 véhicules par an devraient prochainement sortir de la première méga-usine européenne du constructeur américain.
Olivier Cottrel
Lui écrireOn l’attendait, le litre de carburant à 2 euros est désormais une réalité dans de nombreuses stations françaises. Boostée par le conflit en Ukraine, l’inflation du prix des carburants semble prendre une tournure inédite avec des prix moyens qui devraient dépasser les 2 euros le litre un peu partout dès cette semaine. Pour Michel-Edouard Leclerc, l’augmentation ne devrait pas s’arrêter là.
En cette journée internationale des droits des femmes, comment ne pas évoquer la Yamaha U5E Lady ? Une moto conçue exclusivement pour un public féminin introduite en 1965 par Yamaha sur le marché américain, et pleine de subtilité.
Déjà présente sur le marché du vélo à assistance électrique depuis plusieurs années, la marque italienne Ducati a dévoilé sa gamme 2022. Après les VTT et les vélos urbains, Ducati se lance désormais sur le marché des vélos de route assistés électriquement avec le Futa, qui initie la gamme E-Road de la marque.
Avec un marché en pleine expansion, notamment porté par l’arrivée du Honda X-ADV et de l’Aprilia SR GT, bientôt suivies par le Kymco DTX 360, les scooters aux ambitions crossover se dévoilent. Présenté sous forme de prototype sur le dernier salon de Milan, le SYM Husky Adv vient d’être officialisé en Chine dans sa version définitive. Un concurrent de plus à venir sur le marché.
Alliance de circonstance, Sony et Honda ont annoncé leur intention de concevoir ensemble des voitures électriques. Après plusieurs concepts réalisés par le géant de l’électronique, son partenariat avec Honda devrait aboutir à la sortie des premiers véhicules électriques dès 2025.
Conséquence directe de la tentative d’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, la marque américaine Harley-Davidson a annoncé la suspension de toutes ses activités en Russie. La marque, qui ne compte qu’une dizaine de concessionnaires en Russie, entend ainsi faire écho aux sanctions internationales qui frappent le pays de Vladimir Poutine.
Conséquence directe de l’invasion russe en Ukraine, le monde du sport tourne le dos à toute la Russie. Après la fin du contrat liant la Formule 1 et le Grand Prix de Russie, c’est le pilote russe Nikita Mazepin qui s’est vu mettre à la porte de l’écurie Haas, emportant avec lui le sponsor principal de l’équipe Uralkali.
Présenté pour la première fois en 1995, l’Italjet Dragster fait encore aujourd’hui figure de curiosité dès qu’il est exposé, comme ce fut le cas sur le salon du 2 roues de Lyon. Scooter révolutionnaire, l’Italjet Dragster devrait bientôt arriver à la vente pour tous ceux qui ont envie de s’offrir un jouet qui sort totalement de l’ordinaire.
Dévoilée à l’occasion de son « Investor Day », la stratégie de Kia pour les prochaines années fait la part belle à la mobilité électrique. Avec pas moins de 14 véhicules électriques annoncés d’ici 2027, le constructeur coréen compte réaliser près d’un tiers de ses ventes sur le marché de l’électrique en 2030.