Après la hausse importante de la mortalité routière constatée en octobre dernier, les chiffres publiés par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière concernant le mois de novembre ont de quoi être rassurants. 221 personnes sont malgré tout décédées sur les routes de France métropolitaine en novembre 2021.
Olivier Cottrel
Lui écrireStart-up suédoise installée près de Barcelone, en Espagne, Stark Future a présenté son nouveau modèle, une moto de cross électrique révolutionnaire. Avec seulement 110 kg sur la balance, elle propose plusieurs modes de puissances pouvant offrir des performances d’une 125 cm3 comme d’une 450 cm3. Bluffant.
Avec sa LiveWire, lancée sur le marché en 2019, Harley-Davidson est aujourd’hui encore le seul constructeur « historique » à proposer une moto électrique. Si Kawasaki et Triumph ont récemment officialisé leurs plans concernant la mobilité électrique, un autre constructeur avance sur la technologie : BMW. La firme bavaroise, déjà présente sur le marché des scooters électriques vient de s’associer avec le géant indien TVS pour la production de ses modèles électriques.
Moment fort du dernier salon EICMA de Milan, l’annonce de retour prochain de l’iconique Honda Hornet n’a pas mis longtemps à mettre le monde moto en ébullition. Si seul un vague profil a pour le moment été dévoilé par Honda, certains designers commencent déjà à imaginer à quoi pourra ressembler cette Hornet nouvelle génération.
Réminiscence des sportives ZXR 250 des années 1980 et 1990, la ZX-25R a été dévoilée il y a maintenant plus d’un an par Kawasaki. Avec son quatre cylindres en ligne capable de prendre jusqu’à 17 000 tr/min, la petite bombe japonaise ne verra certainement jamais l’Europe. C’est d’autant plus dommage qu’une version roadster équipée du même moteur serait déjà en préparation.
Roadster, custom, sportive, trail, les constructeurs chinois comptent bien investir tous les segments du marché moto international. Dernier exemple en date avec la Voge 300 GY Rally, un trail léger et accessible qui renoue avec l’essence même de ce que doit être ce type de moto. Suffisant pour concurrencer la Honda CRF300 Rally ?
Annoncée il y a quelques jours, l’entrée en Bourse de la marque dédiée aux motos électrique Harley-Davidson prévue pour 2022, LiveWire, devrait s’accompagner de la présentation de trois nouveaux modèles. Trois motos électriques qui viendraient compléter la gamme aux côtés de la One.
Présentée il y a quelques mois, la Triumph Trident 660 pourrait être le premier modèle d’une nouvelle gamme du constructeur anglais, développée en collaboration avec son partenaire indien Bajaj. Une Triumph Trident de 300 cm3 pourrait ainsi arriver sur le marché européen.
Commercialisée en Asie et maintenant en Amérique du Nord, la Honda Navi est à la croisée des chemins entre moto et scooter. Avec un moteur de 109 cm3 à transmission automatique, la Honda Navi n’a pas de quoi enthousiasmer les foules. Mais ça, c’était avant de passer par l’atelier de Steady Garage.
Avec beaucoup de retard sur le planning initial, le Kymco DTX360 commence à arriver dans les concessions françaises dans sa version 125 cm3. Une première étape avant que la version 350 cm3 ne soit également disponible dans les prochaines semaines. À cette occasion la marque taïwanaise annonce une offre promotionnelle alléchante : 20 % de réduction sur la prime d’assurance la 1ère année à travers un partenariat avec AMV.