Particulièrement attendue sur le marché automobile, la nouvelle Citroën ë-C3 est promise à un démarrage canon. Afin de satisfaire les plus impatients, la marque aux chevrons a annoncé l’ouverture des commandes de sa petite citadine zéro-émission.
Olivier Cottrel
Lui écrireAprès avoir dévoilé récemment la nouvelle Shotgun 650, Royal Enfield pourrait ajouter une nouvelle proposition à sa gamme de moyenne cylindrée avec une Classic ou une Bullet 650. Une moto dont le développement est déjà bien entamé.
Pour la troisième année consécutive, c’est Honda qui a dominé le marché français des motos et scooters. Avec 42 968 véhicules neufs immatriculés en 2023, le constructeur japonais devance très largement Yamaha et BMW. Derrière ce trio de tête, Kawasaki, Triumph et KTM confirment leur statut d’acteurs majeurs du paysage moto, tandis que Suzuki retrouve des couleurs.
Cette fois, c’en est bel et bien fini de l’appellation MBK. Yamaha Motor Europe a récemment annoncé que son site de production de Saint-Quentin, dans le nord de la France, jusque-là connu sous le nom de MBK Industries allait être rebaptisé au nom de la firme japonaise. La fin d’une époque.
Présent sur le marché français depuis peu, le constructeur chinois QJMotor pourrait ajouter une nouvelle référence à son catalogue avec la sportive SRK 921 RR. Une moto qui repose sur un quatre-cylindres délivrant 129 chevaux et qui profite du rapprochement entre QJMotor et MV Agusta pour emprunter de nombreux éléments aux modèles italiens.
Groupe autrichien propriétaire de marques comme Brixton, Malaguti, Motron ou encore Lambretta, KSR a vécu une fin d’année 2023 mouvementée, menacé par une faillite. Une situation heureusement évitée via une restructuration du groupe et une réorganisation des différentes marques.
Présentée en avril dernier, la KTM 890 SMT pourrait bientôt être rejointe par une grande sœur très, très, énervée, avec la version 1390 reposant sur le bicylindre LC8, développant 190 chevaux.
Les heures semblent comptées pour les casques Jet. En Espagne, la DGT (Direction générale de la circulation), a décidé d’interdire ce type de casques au nom de la sécurité routière, et du danger qu’ils représentent pour les motards qui en portent.
En 2024, le catalogue des 125 cm3 du constructeur chinois Zontes va se garnir avec l’arrivée d’une déclinaison inédite : un petit custom. La Zontes ZT125 C repose, comme le reste de la gamme 125 de la marque, sur un monocylindre développant 14,6 chevaux et devrait être commercialisée en France sous la barre des 4 000 € dès cette année.
La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Olivier, rédacteur auto et moto, vous donne son top/flop 2023.