Deuxième week-end des vacances de Noël, les prochains jours seront aussi marqués par le passage à la nouvelle année. De nombreux déplacements sont attendus, notamment en direction des massifs montagneux et des stations de sports d’hiver.
Olivier Cottrel
Lui écrireDans quelques heures seulement, 2023 sera déjà derrière nous. L'année qui nous attend sera marquée par plusieurs changements qui impacteront directement la vie quotidienne des motards : le contrôle technique, la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse ou encore disparition de la vignette verte d'assurance.
À quelques heures du réveillon de Noël, le contrôle technique à venir fait encore parler de lui dans l'actualité moto et scooter. Si les centres et enseignes spécialisés communiquent sur la préparation de leurs équipés pour l'échéance d'avril prochain, la résistance ne baisse pas les bras. La communauté motarde qui a par ailleurs appris cette semaine la fin d'une des références de la presse moto française : le magazine Moto et Motards. Du côté des nouveautés, Triumph a fait une grosse annonce concernant une moto inédite (Triumph Daytona 660 ?) qui sera dévoilée dès le 9 janvier prochain. À l'essai cette semaine, on retrouve la sportive de moyenne cylindrée Kawasaki ZX-6R.
C’est via un message publié sur les réseaux sociaux que nous avons appris cette semaine la fin d’un acteur majeur du paysage moto français : le magazine Moto et Motards. Publication de référence pour des millions de passionnés, Moto et Motards c’est fini, avec effet immédiat.
Ce week-end marque le début des vacances de Noël pour l’ensemble des écoliers français. À seulement quelques heures du passage du Père Noël, le trafic sera intense sur de très nombreux axes dès ce vendredi soir. Aux départs en vacances et en week-end, s’ajouteront les derniers achats de Noël, qui ne manqueront pas de créer de nombreux bouchons aux abords des zones commerciales. Une situation qui fait voir rouge à Bison Futé.
Avis aux amateurs, les inscriptions à la saison 2024 de la Ducati Riding Experience sont ouvertes. Des expériences à découvrir sur route, circuit ou off-road, pour les pilotes confirmés comme pour les débutants sont une nouvelle fois au programme.
Il a fallu d’un post sur les réseaux sociaux pour enflammer la toile. Triumph a annoncé hier la présentation d’une nouvelle moto pour le 9 janvier prochain. Une nouveauté à l’allure sportive qui pourrait marquer le grand retour d’un nom mythique du catalogue Triumph, la Daytona.
À partir d’avril 2024, les motos et scooters vont devoir se soumettre au contrôle technique, au même titre que les quads et voitures sans permis. Une échéance qui se rapproche pour les propriétaires des véhicules concernés, comme pour les centres de contrôle. Du côté de chez Dekra on se prépare et on assure que tout sera prêt, malgré le boycott annoncé de la part de certaines associations de motards.
Présente en France, où elle est commercialisée par la société DIP, la marque italienne SWM a dévoilé une nouvelle moto de moyenne cylindrée : la Gran Milano 500. Un roadster calibré pour les jeunes permis A2 avec une puissance de 48 chevaux (35 kW) et un prix agressif de 5 990 €.
Lancé il y a deux ans à Paris et sa petite couronne, le service de location de scooters électriques Zeway se distingue de ses concurrents par son système de batteries interchangeables. Disponible depuis cet été à Nice et Bordeaux, Zeway étend maintenant son offre à plusieurs villes de la Côte d’Azur proches de Nice.