Les déboires de KTM ont fait l'actualité cette semaine, alors que le groupe autrichien s'apprête à lâcher l'un des membres de sa grande famille : MV Agusta. Si KTM est menacé de disparition, une autre marque européenne revient pour sa part sur le devant de la scène, Phelon & Moore. Cette semaine, Triumph a également dévoilé son Bobber TFC, tandis que les Kove 450 Rally et Honda CB1000 Hornet sont à l'essai sur Caradisiac Moto.
Olivier Cottrel
Lui écrireDeux ans après la TTS SuperBusa, le préparateur anglais TTS Performance a présenté lors du dernier salon de Milan sa SuperBusa Schwantz Edition. Une moto toujours basée sur une Suzuki Hayabusa et qui offre désormais une puissance de 400 chevaux. Vous avez dit déraisonnable ?
Version européenne de la sportive Voge présentée en septembre 2023, la Voge RR660S arrivera dans les concessions françaises de la marque chinoise à la fin de l'année 2025. Reposant sur un quatre-cylindres en ligne de 662,8 cm3, elle offrira 95 chevaux et sera donc disponible en version « full » et A2.
Ultime nouveauté du catalogue KTM 2025, la 1390 Super Adventure R se veut la reine de l'aventure tout-terrain. Un millésime 2025 qui profite de l'ensemble des améliorations déjà vues sur les KTM 1390 Super Adventure S et S Evo tout en étant équipée d'une suspension plus traditionnelle, mieux adaptée à une utilisation sur des terrains plus difficiles.
Le championnat du monde MotoGP va faire son retour au Brésil ! Goiânia accueillera le paddock de 2026 à 2030 suite à un nouvel accord entre les organisateurs de l'épreuve, le gouvernement de Goiás et Brasil Motorsport.
Après les Yamaha Niken, ce sont les Kawasaki Versys 1100 qui accompagneront les coureurs du Tour de France en 2025. La marque japonaise fournira une flotte de quarante-cinq motos pour la Grande Boucle, mais aussi de nombreuses « Classiques » cyclistes comme Paris-Roubaix, La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège ou encore la Vuelta.
Fondée en 1904, la marque Phelon & Moore est de retour sur le devant de la scène. Ressuscitée par un fonds d’investissement en 2022, la firme britannique a présenté sur le dernier salon EICMA de Milan plusieurs nouveaux modèles que nous pourrions bientôt voir arriver en France.
En vigueur depuis le 15 avril dernier, le contrôle technique des motos et scooters français fait toujours débat au sein de la communauté motarde. Un sujet qui anime également les controverses au-delà de nos frontières.
Le salon Intermot de Cologne a fermé ses portes ce dimanche. L'heure est déjà au bilan pour les organisateurs, qui donnent rendez-vous au public l'année prochaine.
Reposant sur la plateforme inaugurée par la nouvelle génération de la BMW R 1300 GS, une nouvelle gamme de motos se précise. Après le trail présenté en 2023, trois nouveautés viendront garnir le catalogue du constructeur allemand en 2025, un sport-tourer, un roadster et une routière.