Poursuivant une même logique de plateforme, Honda et Suzuki devraient très bientôt dévoiler une nouvelle sportive. Du côté de Honda, CBR750R serait ainsi basée sur la Hornet de nouvelle génération, tandis que chez Suzuki, c’est le roadster GSX-8S qui servira de base à une future GSX-8R. Deux modèles que nous pourrions découvrir dans les prochaines semaines.
Olivier Cottrel
Lui écrireDésormais propriété du géant indien Mahindra, la marque Jawa concentre actuellement ses efforts sur ce gigantesque marché. Après avoir sorti la Perak, puis enfoncé le clou avec une 42 Bobber en fin d’année dernière, Jawa apporte du sang neuf à son catalogue avec une édition Black Mirror de sa 42 Bobber.
À l’occasion du trentième anniversaire du titre de champion du monde en Grand Prix 500 obtenu par Kévin Schwantz au guidon d’une Suzuki en 1993, Suzuki Italia a dévoilé une livrée spéciale aux couleurs de la moto du pilote américain. Une série limitée à seulement cinq exemplaires, chacun vendu 11 490 euros.
Après les lunettes connectées avec affichage tête haute, BMW Motorrad vient de dévoiler son ultime équipement pour motards, un système de navigation GPS connecté spécialement conçu pour les motos de la marque allemande : le BMW Motorrad ConnectedRide Navigator.
C'est bel et bien la rentrée pour l'actu moto et scooter, avec les premières présentations des nouveaux modèles des constructeurs. En quelques jours nous avons ainsi découvert la nouvelle BMW F 900 GS et sa déclinaison BMW F 900 GS Adventure (ainsi que sa petite soeur, la BMW F 800 GS), la sportive de moyenne cylindrée Aprilia RS 457 et la Royal Enfield Bullet 350. L'essai de la semaine est quant à lui consacré au petit roadster Lexmoto RSS 125.
Disparue du catalogue Royal Enfield en 2020, la Bullet est de retour dans la gamme du constructeur indien. Une renaissance pour le mythique modèle Royal Enfield qui vient compléter la gamme 350 aux côtés des Meteor, Classic et Hunter (HNTR) déjà au catalogue pour une arrivée dans les concessions prévue dès la fin du mois d'octobre.
Présent dans de très nombreux sports mécaniques, Red Bull a récemment organisé une petite réunion de famille. Étaient conviés une KTM de MotoGP, une Formule 1, une Ford Puma WRC, une Peugeot 208 WRX de Rallycross et une Ford Transit Supervan de 2 000 chevaux. Le but, savoir quel véhicule était le plus rapide.
Dévoilée sur le dernier salon de Milan, la Rieju Aventura 500 arrive en France. Premier trail de moyenne cylindrée du constructeur espagnol, l’Aventura 500 est animé par un moteur bicylindre de 500 cm3 qui développe 47 chevaux. Avec une autonomie annoncée de 1 000 km grâce à ses deux réservoirs de 20 litres chacun, le trail A2 espagnol s’annonce prometteur.
Alors qu’on attendait une RS 440, Aprilia a surpris tout le monde avec la présentation d’une RS 457. Une véritable sportive spécialement développée par la firme de Noale pour se conformer avec la réglementation A2. Une concurrente de poids pour les KTM RC390, Yamaha R3 et Kawasaki Ninja 400.
Quelques jours avant de lever le voile sur sa nouvelle R 1300 GS, BMW ouvre le bal des présentations avec la nouvelle BMW F 900 GS. Une évolution de son modèle F 850 GS, qui comme son nom l’indique profite d’une montée en cylindrée de son moteur bicylindre en ligne, qui offre désormais 105 chevaux.