Dans la famille 308 on connaît la Peugeot 308 berline et la Peugeot 308 (break) SW, à l’occasion de l’arrivée de la nouvelle génération de cette star française le Lion devrait proposer une version crossover qui pourrait se nommer Peugeot 308 Cross. À la manière d’une Kia XCeed, la marque sochalienne veut proposer une 308 d’allure plus dynamique, dotée de protections plastiques et d’une position de conduite un peu surélevée sans pour autant être un SUV compact. Ce segment étant, par ailleurs, très bien représenté chez Peugeot par le 3008.
Paul Pellerin
Lui écrireLe 14 janvier dernier, nous attendions d’importantes annonces de la part du Directeur général de Renault, Luca de Meo, et nous n’avons pas été déçus. Ainsi pour la marque Dacia, Luca de Meo ne s’est pas contenté que de mots en présentant le futur de la firme roumaine sous la forme d’un concept-car de grande taille, le Dacia Bigster. Ce prototype qui deviendra un véhicule de série en 2025 n’est pas la seule nouveauté que va proposer Dacia dans les prochains mois, il y en a plein d’autres à découvrir. On vous dit tout dans ce dossier spécial Dacia.
Effectuons un petit tour d’horizon d’une catégorie en plein développement, celle des voitures hybrides et électriques. Face à des réglementations toujours plus sévères pour ce qui concerne les niveaux de CO2 et les rejets polluants, les constructeurs investissement massivement dans l’électrification de leurs automobiles. Hybrides (mild-hybrid, simple ou plug-in), 100 % électriques tout est bon pour éviter les amendes de l’Union européenne. Parmi les nouvelles autos électriques on trouvera les BMW i4, Dacia Spring Electric, Fiat 500 3+1, Mercedes EQS, Renault Zandar, Renault Mégane eVision, Nissan Ariya, Skoda Enyak iV, Volkswagen ID.4, etc. Pour les modèles hybrides, le choix est aussi important avec plein de modèles inédits ou renouvelés provenant de chez Alfa Romeo, Hyundai, Jeep, Kia, Maserati, Nissan, qui se convertissent à l’hybride.
Les beaux jours vont revenir et pour les fêter quoi de mieux qu’un cabriolet. Si les nouveautés sont peu nombreuses dans la catégorie des découvrables en cette année 2021, elles sont toutes exceptionnelles. Que ce soit la BMW Série 4 Cabriolet, la Ferrari SF90 Spider ou la Mercedes SL. Ces trois cabriolets affichent des lignes élégantes et des performances de haut niveau.
Attention, vous allez assister à une avalanche de chevaux-vapeur. Avec cette catégorie des coupés, les constructeurs rivalisent d’audace pour créer des autos aux performances exceptionnelles. Parmi toutes ces autos aux formes aérodynamiques poussées, certaines sont plus exclusives que d’autres et seront limitées au circuit, c’est le cas de la Bugatti Bolide. En revanche, on pourra prendre le volant des BMW M4 Compétition, Ford Mustang Mach 1, Lamborghini Huracán STO, McLaren Artura… On pourra alors profiter des vocalises de leur motorisation et des agréables sensations de conduite qu’elles ne manqueront pas de nous procurer.
Phagocytée par les SUV, la catégorie des monospaces n’est plus que l’ombre d’elle-même. Néanmoins Renault y croit encore un peu et restyle son Scénic tout en renouvelant le ludospace Renault Kangoo. Chez BMW, c’est l’heure de l’arrivée de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer. Pour les breaks, tout va pour le mieux et Suzuki s’offre un break chez Toyota, le Swace, tandis que Peugeot donne des ailes à la Peugeot 508 SW PSE et prépare activement l’arrivée de la variante break de sa berline 308.
Avec le renouvellement des Mercedes Classe C et Classe S, la fièvre monte dans la catégorie des grandes berlines. D’autant plus, une fois n’est pas coutume, que les constructeurs français investissent également dans la catégorie avec les nouvelles Citroën C5 et DS 9. De plus le constructeur Peugeot s’est décidé à faire de la Peugeot 508 une grande sportive en la transformant en Peugeot 508 PSE, une berline dynamique à motorisation hybride rechargeable de 360 ch.
Les berlines n’ont plus la cote, c’est ce que tentent de nous faire croire les fans des SUV. Et pourtant cette année la catégorie fait le plein de nouveautés avec du côté des berlines françaises, l’arrivée en concession de la Citroën C4, la découverte de la Peugeot 308 et de sa variante Cross Coupé, et du côté des berlines allemandes, le lancement de l’Opel Astra et des déclinaisons sportives de la Volkswagen Golf 8 qui reste l’une des stars du secteur.
Si la catégorie des mini-citadines est snobée par de plus en plus constructeurs, celle des citadines maintient le cap. Ces voitures de taille compacte ont de plus en plus l’air de grandes berlines en ce qui concerne leur équipement, leur polyvalence et leurs performances. Ainsi, les nouvelles Dacia Sandero, Dacia Sandero Stepway, Hyundai i20N démontrent qu’elles n’ont rien à envier à des berlines, dites de catégorie supérieure.
On va faire le plein de nouveaux modèles en cette année 2021 pour la catégorie des SUV compacts et familiaux. Et ces nouveautés sont d’importance avec le renouvellement des Nissan Qashqai et Renault Kadjar, mais aussi l’apparition du SUV coupé Renault Arkana. Ce ne sont pas les seules stars de ce millésime puisque l’on prévoit l’arrivée d’un nouveau BMW X1, d’un Dacia Lodgy entièrement remanié, du Maserati Grecale (petit frère du Levante) et de la première incursion dans le secteur porteur des SUV de… Ferrari !