Dans la catégorie des SUV, les modèles familiaux ont la faveur des constructeurs qui en proposent de plus en plus. Les marques françaises sont bien achalandées avec les Peugeot 5008 et Renault Koleos. Mais les autres constructeurs mondiaux ne sont pas en reste et les Opel Crossland X, Skoda Kodiaq et Volkswagen Tiguan Allspace devraient connaître un beau succès.
Paul Pellerin
Lui écrireLes nouveautés sont très nombreuses dans la catégorie des SUV compacts. Avec beaucoup de renouvellements et l’apparition de nouveaux modèles tels que l’Alfa Romeo Stelvio ou encore le DS7 Crossback. Plus vraiment 4x4 mais doté d’un comportement routier irréprochable, ces SUV compacts méritent le détour.
Les Peugeot 2008 et Renault Captur tremblent, la concurrence s’avance. Citroën, Hyundai, Opel, Seat, veulent un crossover citadin dans leur gamme. Pour Citroën, afin de limiter les frais au maximum, le constructeur français s’est associé avec Opel pour produire son SUV urbain. Hyundai et Seat, quant à eux, se débrouilleront seuls (ou avec l’aide la maison mère VW pour Seat) pour développer leur petit véhicule haut sur roues. Quant à Mini depuis longtemps dans la catégorie, il renouvelle la Mini Countryman et lui offre une motorisation hybride rechargeable.
Autrefois, la catégorie des monospaces était à la mode. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, les SUV chassant sur ses terres et la condamnant à ne plus faire que de la figuration. Les nouveautés seront peu nombreuses cette année, les constructeurs préférant restyler des modèles déjà présents dans leur gamme (voir ci-dessous les Dacia Lodgy et Dokker, le Kia Carens). La nouvelle génération de la Mercedes Classe B qui devait arriver cette année patientera jusqu'en 2018. Enfin on attend toujours les nouveaux ludospaces Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Renault Kangoo, ce sera vraisemblablement pour l'an prochain.
Toujours plus dynamiques, quelquefois baroudeurs, les breaks ne sont pas forcément dotés d'une grande capacité de transport, mais il affiche souvent de belles lignes. La catégorie accueille de nouveaux membres cette année, comme la Mercedes Classe E All-Terrain ou la Porsche Panamera Sport Turismo. Deux belles autos qui vont ajouter une belle dose de dynamisme au secteur.
Cette année trois nouvelles grandes berlines vont apparaître. L’Opel Insignia qui se nomme désormais Insignia Grand Sport, la Kia Stinger, extrapolée du concept-car GT et la Volkswagen Arteon qui remplace la CC. Signe des temps, la berline Opel affiche une allure dynamique et les berlines de chez Kia, un profil de coupé cinq portes.
La Model 3 de Tesla ne sera pas la seule star de l’année 2017 dans le segment. Il y aura aussi une pluie de voitures restylées, dont les Peugeot 308, Seat León et Volkswagen Golf. Par ailleurs, les renouvellements seront nombreux. Par ordre d’apparition, on verra dans les concessions, les nouvelles Hyundai i30, Honda Civic, Ford Focus et Subaru Impreza. Que du beau monde.
Cette année, les nouveautés automobiles seront encore très nombreuses. Parmi celles-ci, les citadines vont faire l’actualité. Des renouvellements d’importance avec l’arrivée des nouvelles générations de Ford Fiesta, Kia Picanto, Nissan Micra, Seat Ibiza, Toyota Yaris et Volkswagen Polo. Mais il y aura d’autres surprises avec par exemple, l’arrivée de la petite électrique d’Opel, l’Ampera-e.
La marque Alpine renaît ! Pour commencer, elle propose une berlinette, évocation moderne de la mythique A110. Mais demain afin que la marque puisse exister et durer, Renault, son propriétaire, pourrait lui demander de produire un SUV badgé du grand A stylisé. C’est ce modèle que nous vous présentons cette semaine.
Malgré la vitesse limitée, les bolides gavés de chevaux sont toujours plus nombreux. Les constructeurs rivalisent d'audace pour proposer des autos aux performances élevés. Cette semaine nous vous proposons de regarder le calendrier secret des constructeurs afin d'y dénicher les futures sportives qui arriveront dans les prochains mois ou les prochaines années.