
En décembre, Renault se séparera de quelques bijoux de famille pour mieux préparer l'ouverture de son futur musée sur le site de Flins.
Pierre-Olivier apprécie surtout l’automobile pour ses promesses de liberté, et aime à la traiter comme le phénomène de société qu’elle est, à la croisée de la technologie, de l’économie, de la politique et même de l’art. Comme d'autres confrères chez Caradisiac, il a commencé sa carrière chez Auto Plus, où il passera une dizaine d’années avant de ressentir l’envie d’élargir ses domaines d’activités au-delà de l’auto.
Tout en collaborant avec des titres aussi divers que Marianne, Capital, L’Optimum ou Le Parisien/Aujourd’hui en France, il assurera la rédaction en chef des magazines Question auto et Car Life. A son actif aussi, un livre intitulé "1000 anecdotes de l’automobile", que l’ancien ministre de l’éducation nationale Luc Ferry, grand amateur d’automobile, lui fera même l’honneur de préfacer.
Et si au fil de sa carrière il a notamment eu l’opportunité de conduire une Ferrari sur le circuit de Fiorano ou une Harley-Davidson dans le désert du Nevada, le plus grand souvenir motorisé de POM a eu lieu sur un aérodrome du Val d’Oise, le jour où il a fait décoller un Cessna 172 pour les besoins d’un reportage.
Son seul regret ? Peut-êre celui de ne pas avoir investi 15 000 € en actions Tesla ce jour de septembre 2010 où il avait interviewé Elon Musk à Paris, alors que celui-ci lançait la marque en Europe : «si j’avais été plus avisé, je passerais la moitié de l’année à surfer à Bali», aime-t-il à plaisanter. Mais quelques années plus tard, il se portera acquéreur d’une Model Y, devenant ainsi le premier membre de la rédaction à passer à l’électrique au quotidien.
En décembre, Renault se séparera de quelques bijoux de famille pour mieux préparer l'ouverture de son futur musée sur le site de Flins.
Le groupe Stellantis officialise les grandes lignes d'un projet de batterie qu'il présente comme une technologie de rupture. Poids, efficence énergétique, fiabilité: les promesses sont élevées, mais il faudra attendre la fin de la décennie pour les voir se concrétiser.
, mis à jour 199
Outre 80 000 représentants des forces de l'ordre, le ministère de l'Intérieur a annoncé le déploiement de 24 Centaure, des véhicules blindés de la gendarmerie, dans le cadre des manifestations prévues un peu partout sur le territoire ce jeudi 18 septembre. L'occasion pour Caradisiac de revenir sur les caractéristiques de cet engin hors-normes.
Pour la première fois en 60 ans, Renault a ouvert à quelques médias les portes de son centre de R&D de véhicules utilitaires situé dans les Yvelines. Caradisiac y était.
Un peu eclipsé par Mercedes et BMW ces derniers temps, Audi affiche des ambitions intactes. Le constructeur premium allemand se déploie doublement à Lyon, avec d'un côté un stand qui mettra en valeur le nouveau Q3 (entre autres), et de l'autre de nombreux modèles à l’essai.
Nouveau venu sur le marché français, Polestar vise haut avec des modèles à la présentation avenante et à la fiche technique alléchante. A Lyon, on découvre un grand SUV et une berline dont l'une des originalités réside dans l'absence de lunette arrière.
L'ONG Transport & Environment pointe doigt les voitures hybrides rechargeables dont les émissions polluantes seraient jusqu'à 5 fois plus élevées que les chiffres officiels. Pas entièrement faux, mais la réalité est toutefois plus nuancée.
Craquante, la Microlino n'a qu'un (gros) défaut: des prix élitistes qui freinent forcément sa diffusion. Deux versions seront exposées au salon de Lyon, et des essais figurent aussi au programme.
Hier triomphant et aujourd'hui honni, le diesel a encore de sacrés arguments à faire valoir. Les acheteurs de voitures d'occasion ne s'y trompent pas, qui continuent de le privilégier par rapport à l'essence. Et même sur le marché du neuf il fait de la résistance.
Lotus déploie les grands moyens au salon de Lyon, puisque toute sa gamme y sera exposée, y compris la supercar électrique Evija.
SPONSORISE