Une précédente Route de nuit nous a fait voyager chez les peintres hypperréalistes. Nous poursuivons notre balade avec d’autres artistes qui se sont manifestés en 1973 et qui furent tout aussi inspirés par le monde de l’automobile.
Serge Bellu
Lui écrireLe Musée Enzo Ferrari à Modène vient d’inaugurer sa nouvelle exposition qui restera en place toute l’année.
Il y a cinquante ans, quelles étaient les relations entre l’art et l’automobile ? Les peintres hyperréalistes apportent une réponse hélas pathétique en montrant la banalité omniprésence de la société de consommation.
Rétromobile 2023 fermera ses portes dimanche soir. Nous l’avons abondamment raconté ici même, il y a une multitude de centres d’intérêt au sein de cette exposition qui a retrouvé toute sa superbe en cette année post-Covid.
Comme c'est désormais la tradition à Rétromobile, les voitures à moins de 25 000 € ont droit à un hall destiné à une exposition-vente. Parmi celles-ci, quelques modèles intéressants.
Rétromobile 2023 : Ferrari 250 LM, le clou du spectacle (vidéo)
, mis à jour 26
Cette année, la star de la vente aux enchères d’Artcurial est une Ferrari 250 LM, qui fête ses 60 ans et dont seuls 10 exemplaires subsistent à ce jour. Aucune estimation n’est donnée, mais elle va certainement atteindre des sommets.
Rétromobile 2023 - Focus sur la vente Artcurial
, mis à jour 30
Parmi les plus de 200 lots que prévoit de vendre Artcurial au salon Rétromobile 2023, il y aura de nombreuses autos raisonnablement abordables. Et beaucoup de bizarreries, aussi.
Comme à chaque édition de Rétromobile, nous avons laissé carte blanche à Serge Bellu pour nous dresser sa liste de coups de coeur. Et compte tenu de la qualité du plateau réuni, je vous garantis que la sélection n'a pas été facile. Voici donc le Top 3 de cette édition 2023.
Le salon Rétromobile ne pouvait évidemment pas manquer l’occasion de fêter le centenaire des 24 Heures du Mans. Ses visiteurs pourront admirer deux expositions sur le sujet, consacrées aux marques françaises victorieuses dans la Sarthe et aux progrès technologiques apportés par la compétition.
En plus des services de son département Heritage consacré à la restauration et l’entretien des autos de collection italiennes du groupe Stellantis, Lancia, Abarth et Alfa Romeo exposeront de jolies autos sur leur stand au salon Rétromobile.