Voici 90 ans, en 1933, Bugatti se sauvait d’une faillite probable en inventant l’un des précurseurs du TGV : l’Autorail, un engin ferroviaire révolutionnaire qui battra une pléthore de records.
Stéphane Schlesinger
Lui écrireFabriquée tout en aluminium et dotée d’un 12-cylindres atmosphérique allié à une transmission intégrale, l’A8 W12 exhibe une fiche technique exceptionnelle. Ce majestueux vaisseau-amiral frôlant déjà les vingt ans s’offre pour le prix d’une Dacia Sandero optionnée : de quoi se laisser tenter, mais gare à l’entretien.
C’est le moment d’acheter sa décapotable, avant que les cours ne remontent aux beaux jours. Alliant style et exclusivité, la Fiat et la MG constituent des offres originales et peu onéreuses. Mais elles ne s’adressent pas au même public.
Rendre les voitures plus propres, cela ne date pas d’hier. Au premier janvier 1993, presque toutes les voitures à essence vendues en Union Européenne ont dû s’équiper de catalyseurs, imposant le montage d’une injection. C’était la norme Euro I.
Stylé et performant grâce à son V6 musical, le SLK R171 incarne un type de Mercedes voué au plaisir qui n’existe plus actuellement. Tour à tour coupé ou cabriolet, il se montre polyvalent sans pour autant coûter très cher, mais il n’est pas sans faiblesses…
Dotée d’un gros V6, relativement légère et armée d’un châssis de premier ordre, cette Xantia peut défier des rivales bien plus réputées qu’elle, en toute discrétion. Luxueuse en finition Exclusive, elle symbolise cette époque où les françaises réussissaient à monter en gamme...
Tout le monde a oublié celle qui est devenue la citadine la plus vendue de son époque. Une injustice à laquelle il s’agit de remédier car objectivement, la Fiat Uno demeure la meilleure voiture du monde. Même si elle a pratiquement disparu de nos rues.
Recelant, contrairement à ce que son appellation suggère, un gros 3,0 l atmo, la 125i, que ce soit en coupé ou en cabriolet, distille un très grand plaisir en conduite courante. Grâce à l’orchestre en 6-en-ligne majeur qui joue sous son capot !
La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Stéphane, journaliste gentil mais de mauvaise foi pour Caradisiac, vous donne son top/flop 2022.
Réalisant un compromis intéressant entre sportivité et prix de revient, ces deux compactes offrent une puissance bien agréable au quotidien. Aujourd’hui très accessibles, elles n’en profitent pas moins d’une cote solide. Laquelle constitue le meilleur choix ?