La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Stéphane Schlesinger, homme de passions automobiles variées, vous donne son top/flop 2021.
Stéphane Schlesinger
Lui écrireGros V8 atmo, luxe à tous les étages, grande sophistication technique, cette super-japonaise vous fait entrer dans le monde de l’exception pour une somme raisonnable.
D’un côté une traction à la ligne ultrafluide, l’Audi 80, de l’autre une propulsion hi-tech pour son temps, la Mercedes 190, deux youngtimers haut de gamme pour un prix modique. Mais que choisir ?
Design original, moteur V6 Alfa Romeo, châssis typiquement Lancia, la Kappa coupé cumule les atouts mais n’a pas connu le succès. Aussi rare que sophistiquée, cette italienne se déniche encore à prix intéressant.
Depuis une vingtaine d’années, on ne voit plus de femmes au top niveau du sport automobile. Mais où sont les Michèle Mouton et Jutta Kleinschmidt des années 2020 ?
Version chic de la Clio I, la Baccara se signale par le luxe hors normes de son habitacle et ses motorisations généreuses. Cette petite suréquipée se déniche pour une bouchée de pain, mais cela risque de ne pas durer.
Plus chic que la Scirocco, la Corrado a de surcroît droit à des moteurs plus puissants, dont le remarquable VR6 qui en sublime la conduite. Un joyau mécanique comme il n’en existe plus à ce niveau de gamme : à collectionner sans hésiter.
Voici 30 ans presque jour pour jour, l’URSS disparaissait, entrainant dans sa chute le fournisseur des invraisemblables limousines du kremlin : ZIL.
Familiales par excellence avec leur habitacle spacieux et leur hayon, les Xantia et Vectra permettent de se déplacer dans un style désormais vintage pour trois fois rien, d’autant qu’elles ne consomment pas grand-chose. À vous le rêve des nineties !
Inabordable dans ses versions haut de gamme, la Citroën DS demeure très intéressante dans ses variantes intermédiaires, où l’on peut profiter de ses qualités exceptionnelles à des tarifs encore raisonnables.