Parfois, on a des fulgurances chez Fiat, ce qui en 2006 a donné la Panda 100 HP, une sportive toute petite mais diablement sympa à conduire. Peu répandue malgré ses qualités, elle conserve en sus très bien sa valeur.
Stéphane Schlesinger
Lui écrireNantie d’un V8 d’origine Ferrari, d’une carrosserie Pininfarina et d’un châssis très évolué, la Quattroporte est un concentré d’excellence à l’italienne, sans pour autant se montrer très chère en occasion. Il faut toutefois bien l’acheter.
Pas forcément la plus en vue dans sa catégorie, la Hyundai i30 s’offre un repoudrage et, surprise : le prix d’accès augmente de 2 000 €. Heureusement, il s’accompagne d’une hybridation légère que nous testons dans la version Fastback 160 ch.
La W124, est la dernière Mercedes « moyenne » conçue sans souci de prix de revient. En clair, elle profite d’une qualité et d’une technologie maximales pour son temps, et offre actuellement ses charmes pour trois fois rien. Autant la déguster en 6-cylindres, ce n’est pas plus cher !
Avec son flat-six refroidi par eau, la 996 a agacé les puristes mais rencontré le succès. Du coup, elle abonde sur le marché de l’occasion, devenant la moins chère des 911. Excellente, auto, elle voit sa valeur progresser : à vous d’en profiter.
Sous son look 100 % yankee inspiré des hot-rods des années 30, le Chrysler Crossfire cache une plate-forme et une mécanique de Mercedes SLK. Le meilleur des deux mondes à prix d’ami.
Conçue pour homologuer la version de rallye, la Toyota Yaris GR dévoile une fiche technique très impressionnante à son niveau de gamme : 4 roues motrices, suspension arrière à double triangulation, et surtout moteur de 261 ch. Sur le papier, ça en jette, mais comment tout ceci se traduit-il sur route ?
Conçue pour être homologuée en Groupe N, la 205 Rallye comble en réalité le trou entre la XS et la GTI, ce qui lui garantit un succès qui surprend Peugeot. Néanmoins rare, elle a mérité sa place en collection.
Arrêtée juste après la 607, la 407 est la dernière Peugeot animée par un V6, brisant une tradition lancée en 1974. Voulue plus haut de gamme que la 406, elle offre en sus de prestations dynamiques hors du commun pour un prix dérisoire.
Malgré son moteur ancien, la GT Turbo offre des performances de premier plan, mais c’est son châssis qui étonne encore le plus. Souvent modifiée et massacrée, celle qui terrifiait la 205 GTI est bien rare en bel état d’origine.