C’est ce que l’on pourrait appeler une révolution de palais qui s’est déroulée au sein du capital du groupe automobile français PSA. Ce dernier, mal en point en 2014, avait demandé de l’aide à l’État et ouvert ses portes au constructeur chinois Dongfeng pour continuer à subsister. Une époque aussi marquée par l’installation de Carlos Tavares aux commandes. Nous sommes en 2017 et le lion a retrouvé de sa superbe. L’État récupère donc ses billes. Mais ne quitte pas la partie pour autant.
Le groupe PSA est deuxième du classement 2016. Mais la première place est toujours liée à l'automobile, puisqu'elle est occupée par Valeo. L'équipementier a déposé 994 brevets l'année dernière.
Cela devrait interpeller le monde de l'auto. En février, la fréquentation du salon Rétromobile a une nouvelle fois augmenté de 8 % tandis que six mois plus tôt, celle du Mondial de l'automobile diminuait - une première - de 15 %.
Au pays des amendes et des prunes pour les automobilistes il était normal qu’un ébéniste trouve son bonheur dans la construction d’une voiture. Un tour de force réalisé par un certain Michel Robillard qui a réalisé une 2 CV qui envoie du bois. Car l’œuvre ne veut pas seulement s’exposer. Elle veut véritablement rouler et prendre racine dans la circulation quotidienne. Une nouvelle branche ?
Au menu de ce résumé de l'actualité : une firme très généreuse avec ses salariés, des garages vides chez les candidats à la présidentielle ou encore un énième épisode du Dieselgate.
On sait que l'expertise anglaise en matière d'automobile, de route ou de course, confine au génie, mais on ne peut pas en dire autant de sa gestion financière dans ce domaine. Aujourd'hui les constructeurs nés britanniques et l'étant toujours se comptent sur les doigts d'une main et se limitent à quelques artisans extrêmement spécialisés, les autres changeant plus souvent de pavillon qu'un porte-conteneurs de contrebande. Lotus Cars fait partie de ces derniers.
Sa présentation n'était prévue que pour le mois d'avril au salon de Shanghai mais une personne bien placée sur les lignes de production de l'usine chinoise de Citroën a pu immortaliser la face avant du modèle de série du C5 Aircross, un SUV qui sera dans un premier temps lancé en Chine avant d'arriver en Europe.
En voiture branchée, le nouveau Berlingo 100 % électrique de Citroën a choisi de se dévoiler sur la toile. C’est à travers un live Facebook et en fonction de la participation des fans que le principal concurrent du Kangoo ZE s’est exposé pour la première fois au public.
Cet après-midi, à 14h30 très précisément, Citroën dévoilera en live sur Facebook un tout nouveau modèle électrique. La marque joue une nouvelle carte de communication et de marketing en faisant intervenir les internautes pour que la révélation se passe, en commentant la publication en direct.
Le rachat d’Opel par PSA a peut-être ouvert la voie à d’autres fusions ou absorptions dans le monde de l’automobile. Parce que certains constructeurs sont plus fragiles que d’autres. Parce qu’après deux années de bons bénéfices, certains disposent du cash suffisant pour en racheter d’autres. Et parce que l’avenir et les nouvelles mobilités plaident pour une concentration des marques.
Toute l'actu par marque/modèle