C’est un rappel de grande ampleur que le constructeur Honda se voit contraint de faire Aux États-Unis. 1,2 million de ses voitures va devoir en effet rejoindre les concessions. La faute à un problème de batterie qui pourrait carrément embraser le véhicule dans certaines circonstances.
Vous vous souvenez de l’attaque informatique d’ampleur mondiale qui a sévi le mois dernier ? Quelque 200 000 ordinateurs disséminés dans au moins 150 pays avaient été touchés par une attaque à travers une faille du système d'exploitation Windows, affectant le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations. D’aucuns s’étaient alors un plus aguerris à la notion de rançongiciel. Tout s’est bien fini. Enfin, on l’espère, car chez Honda, ça continue…
Ford a ouvert la voie avec sa Focus RS, une sportive à succès qui donne des idées à Hyundai mais aussi à Honda. L'un des dirigeants de la marque a confié que la Civic Type R ne serait pas la seule version dans le futur, puisqu'une variante plus puissante à quatre roues motrices est dans les cartons.
Deux ans seulement après la précédente, Honda sort déjà une nouvelle Civic Type R qui est aujourd'hui la détentrice du record du tour au Nürburgring pour une traction. Mais c'est à l'autre bout de l'Allemagne, à Dresde, que nous nous sommes envolés hier pour l'essayer.
La stratégie de renouvellement de la marque Honda pour sa NSX est à l'opposé de ce que Porsche fait pour sa 911. Le constructeur japonais a attendu longtemps, très longtemps, pour commercialiser sa NSX deuxième du nom. Mais cela en valait la peine.
La Honda NSX actuelle est déjà une rupture en soi par rapport à la précédente génération avec l'adoption de l'hybride. Mais ce ne pourrait être qu'une phase préparatoire vers une future NSX qui serait, elle, 100 % électrique, comme l'a expliqué un responsable du constructeur japonais.
Les voitures autonomes ne roulent pas encore tout à fait, mais les programmes sont en marche chez des constructeurs engagés dans une course technologique sans merci. Nissan Motor prévoit de lancer une voiture sans conducteur pour les villes d'ici 2020, BMW jure pouvoir parvenir à fabriquer une voiture de se déplacer sur les routes sans aucune intervention d'un conducteur d'ici 2021 et Ford Motor prévoit de lancer un véhicule doté de capacités similaires la même année. La liste n’est pas exhaustive. La preuve, il faut y ajouter à présent Honda.
C'est la meilleure preuve d'un succès : ces modèles traversent les décennies et enchaînent les générations en conservant la même appellation. Cela prouve aussi que ces autos n'ont jamais fait un faux pas qui a terni leur image (comme la Laguna chez Renault). Attention, ici il est question de sagas continues, avec une nouvelle génération qui prend dans la foulée la relève de la précédente (ce qui exclut par exemple la Fiat 500) et un nom conservé. Nous avons aussi retenu des modèles dont la version actuelle est disponible en France.
Honda annonce l'arrivée à la commande de la toute nouvelle Civic Type R, qui vient de réaliser un joli chrono sur le tour du Nürburgring. La marque japonaise propose la compacte sportive en un seul et unique niveau de finition, à partir de 38 910 €. Le prix n'a donc pas bougé par rapport à l'ancienne version.
La précédente Civic Type R avait été battue par la Volkswagen Golf GTI Clubsport. Honda n'a pas tardé à récupérer ce titre honorifique avec la nouvelle génération, qui sera dans les concessions cet été.
Toute l'actu par marque/modèle