65 % des Français roulent au diesel. Une domination typiquement tricolore qui dure depuis 50 ans. Mais le vent tourne, les prix à la pompe se resserrent, l’économie d’usage est rarement amortie et les nouvelles normes se durcissent. Pour preuve, les ventes ont baissé en octobre pour la première fois depuis 20 ans. Allons-nous tous désormais rouler à l’essence ?
Ce week-end, avaient lieu les remises des prix Autosport de l'autre côté de la Manche, une cérémonie dédiée au sport automobile et à ses champions de l'année. Sébastien Ogier a été récompensé du titre de meilleur pilote de rallye, Jules Bianchi de celui de meilleur Rookie en F1 mais c'est le titre de Voiture de rallye de l'année qui nous intéresse ici. En effet, alors que l'on pouvait penser que la VW Polo R WRC allait l'emporter au vu de ses résultats pour sa première année de compétition, c'est finalement une « petite Française » qui a raflé la mise : la Peugeot 208 T16 Pikes Peak.
Avec ce tout nouveau RCZ R, Peugeot est manifestement animé d'une grave volonté de nuire … à la concurrence allemande clairement visée. En convoquant sa division compétition pour concocter un véhicule d'image dont les prétentions semblent indiquer qu'il veut envoyer à la benne l'Audi TTS, Peugeot a pris un risque, celui de discréditer une antenne qui regroupe des gens à l'origine d'engins aussi extraordinaires que la 908 ou encore la 208 T16 Pikes Peak de Sébastien Loeb. Le RCZ R par Peugeot Sport n'est-il qu'un joli package marketing aux surpiqûres et aux stickers soignés ou une véritable sportive au comportement idoine, la réponse sans ambiguïtés est à lire à la suite.
Modèle le plus vendu en Europe loin devant les berlines françaises, la Golf est considérée comme la référence dans le segment des compactes. La Peugeot 308 qui vient juste d’être commercialisée veut renverser cette suprématie. Première tentative avec les diesels d’entrée de gamme.
La nouvelle version R de la Peugeot RCZ est l’une des stars du salon de Francfort et évidemment très attirante sur le stand de son constructeur. Maintenant, la RCZ R a un prix qui s’affiche à 42 900 euros. Il faudra (penser à) ajouter à ce montant 300 euros de malus écologique.
Malgré un look plutôt discutable, le 3008 a rencontré un énorme succès. Afin d’accroître encore l’engouement pour son crossover, Peugeot y apporte quelques évolutions esthétiques.
Alors que le cousin Citroën vient de révéler la nouvelle génération de son monospace le C4 Picasso, Peugeot restyle son 5008.
Après une longue période d’attente, voici enfin une version musclée de RCZ. Au-delà de l’apparition du R dans l’appellation, c’est surtout l’arrivée d’un moteur de 270 ch qu’il faut retenir.
Quelques jours après les premiers essais, la 308 est logiquement le modèle phare du stand Peugeot.
Particulièrement attendue, la seconde génération de Peugeot 308 fait enfin ses premiers tours de roues. La nouvelle compacte du constructeur français, véritable star de la rentrée, peut-elle enfin faire de l’ombre à la Volkswagen Golf.
Toutes les vidéos par marque/modèle