Le Transporter se singularise par ses 4 roues indépendantes avec barres antiroulis et son moteur ancré au train avant par l’intermédiaire d’un berceau auxiliaire.
Issu d’une étude commune avec le Mercedes Sprinter, le VW Crafter s’en démarque par sa face avant radicalement différente, une planche de bord spécifique et des moteurs « maison » 5 cylindres.
Avec ses 4,40 m hors tout, le Volkswagen Caddy Van s’oppose directement aux Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo. Ce décalage est voulu, puisque le Caddy Van repose sur la même plate-forme que le monospace Touran, dont il reprend les ailes avant, les portes et montants antérieurs.
Parmi les ludospaces dérivés d’utilitaires légers, le Caddy avait déjà quelques qualités à faire valoir. Il tente maintenant d’y rajouter l’économie d’usage avec cette version BlueMotion sur base du fameux 1.9 TDi 105. Réussit-t’il la quadrature du cercle, à savoir concilier une aérodynamique d’armoire normande doublé d’une masse de sumo avec une consommation d’anorexique. Réponse après plus de 1 500 kilomètres d’essai.
Si la sixième génération de la compacte de Volkswagen joue la continuité (au moins en style et en gabarit), son essai nous a pourtant réservé quelques petites surprises au cours d’un tour d’Islande bouclé au volant des versions 2.0 TDi à rampe commune et 1.4 TSi.
On connaissait le Caddy Van. Voici la version Maxi, allongée de 47 centimètres et offrant jusqu’à 4,7 m3 de volume utile. De quoi venir jouer les trouble-fête sur un créneau pour le moment trusté par le Fiat Doblo Maxi, en attendant la commercialisation des nouveaux Berlingo et Partner au cours du 2ème semestre de cette année.
La boîte à double embrayage DSG6 a conquis un million d’utilisateurs sur différents modèles du groupe Volkswagen depuis 2003. La nouvelle DSG7, conçue pour des moteurs moins coupleux (250 au lieu de 350 Nm maximum), devrait faire encore mieux. Cette boîte robotisée très prometteuse sur le papier confirme t’elle ses prétentions à l’essai. Réponse après plus de 1500 kilomètres au volant de la Volkswagen Golf 1.9 TDi 105 FAP DSG7.
Un vrai coupé de gabarit moyen dont la carrosserie ne dérive pas d’un modèle existant, de surcroît abordable, c’est rare. Quand il semble profiter de moteurs et de boîtes au top et d’un châssis proche de la Golf GTi, on salive. Ne restait plus qu’à vérifier si l’engin tient ses promesses, et s’il s’oriente plutôt GT ou s’il possède une réelle fibre sportive. Ce que nous venons de vérifier derechef au volant du Scirocco 2.0 TSI 200 ch et du 1.4 TSI 160 ch.
Pour le commun des mortels, l’appellation CC signifie « Coupé Cabriolet ». Volkswagen change aujourd’hui la donne en commercialisant la Passat CC (Passat Coupé Confort). Contrairement à toute attente, il ne s’agit pas d’une Passat découvrable avec un toit rétractable mais d’un coupé 4 portes. Volkswagen imite Mercedes avec la CLS, il y a quelques années.
Il fait les beaux jours des artisans et des livreurs depuis près de 30 ans. Décliné depuis 2004 dans une version VP baptisée Life, le Caddy revient aujourd’hui dans une version rallongée de 50 cm capable de transporter 7 personnes. Le Touran peut avoir les jetons, le Caddy offre un rapport prix/prestation des plus discounts.
Rechercher un essai