"L'automobile doit-elle encore tenir salon ?" titrait le Monde à la veille de l'ouverture. Certes, il y avait beaucoup d'absents chez les constructeurs. Mais on retiendra surtout les présents. Petit tour avec un bloc-notes.
En s’avouant incapable d’appliquer les normes de dépollution Euro6, l’industrie automobile chinoise abdique et se ferme les portes du vieux continent. Les constructeurs européens sont contents. A tort. Car la nouvelle stratégie de l’empire du milieu, si elle est plus discrète, n’en est pas moins redoutable.
Les membres du collectif aveyronnais Facebook anti-radars ont été relaxés par la cour d'appel de Montpellier. Bonne nouvelle pour les automobilistes parait-il. Faut voir…
Ce n'est déjà pas simple de choisir deux fois par mois parmi le fatras d'informations celle qui mérite un billet d'humeur. Après plus d'un mois de vacances, ça se bouscule sous le clavier. Voici par ordre "croquignologique" un petit échantillon de ce que j'en ai retenu.
Pourquoi les Français s’agglutinent-ils dans les bouchons de juillet et août au lieu de rejoindre leur lieu de vacances en TGV ou en avion, moyens de transport plus rapides et plus confortables ? Parce que les transports en commun sont deux fois plus chers que la route. Et lorsque l’on rogne sur son budget vacances, on rogne aussi sur son budget auto. Résultat : les voitures les moins chères sont celles qui roulent le plus.
Pour tenter d’accommoder les nécessités de la protection du patrimoine historique avec la circulation routière dans la cité médiévale de Chinon en Indre-et-Loire, les responsables des monuments historiques ont accepté d’édifier des ronds-points. A la condition qu’ils soient carrés et très peu visibles. Résultat : un vent de révolte automobile a soufflé sur la douceur tourangelle. Récit d’une absurdité clochemerlesque et routière.
Cette interdiction de circuler à Paris pour les vieilles voitures et vieilles motos, plus j'y pense, plus ça me choque. Et plus je creuse le sujet, plus ça m'apparaît comme une authentique fumisterie.
La révélation de la nouvelle Citroën C3 la semaine passée n’est pas une simple formalité. Ce n’est pas seulement le renouvellement de l’une des autos les plus vendues en France du segment le plus courant. C’est la première pierre d’un changement stratégique de la marque qui veut peu à peu abandonner son image traditionnaliste pour s’en aller vers une ère nouvelle plus effrontée. Reste à concrétiser le changement de bord et à le réussir.
Respirer tue presque autant que picoler, c'est ce qu'il faut déduire des nouvelles statistiques officielles. Mais que respire-t-on ? Et suffira-t-il de mieux dépolluer nos voitures et mettre à la casse les plus vieilles pour améliorer notre santé ?
Des gendarmes qui branchent leur ordinateur sur votre prise OBD pour verbaliser vos excès de vitesse passés, ce n'est pas encore une réalité, mais plus tout à fait un fantasme.