Blockchain : Renault, General Motors, BMW et Ford s'associent
La blockchain, cette technologie informatique réputée inviolable, permettrait de sécuriser bien des échanges dans le domaine de l'automobile, toujours plus connecté. Justement, Renault, BMW, General Motors et Ford annoncent une collaboration de recherche dans le domaine. Notamment pour préparer la voiture autonome.
Les connexions à distance sont aujourd'hui souvent loin d'être sécurisées. Il suffit d'être un minimum connaisseur en informatique pour pirater aisément des connexions sans fil, et cela n'est évidemment pas très rassurant pour le monde automobile souffrant déjà de problèmes de sécurité liés aux ondes (vols de voitures avec accès sans clé, notamment), au tout connecté et au multimédia.
Pour remédier à ces problèmes de sécurité, il existerait une solution : la blockchain. Cette base de données ouverte et sécurisée par les pairs (explications très grossières à retrouver dans notre précédent papier) attire en tout cas les ingénieurs informatiques de grands constructeurs.
Renault, General Motors, BMW et Ford ont annoncé une collaboration de recherche dans la blockchain aux côtés d'acteurs majeurs comme Bosch ou IBM pour rendre le "transport plus sûr". Et même si l'on n'a forcément peu de chances au quotidien de se faire pirater sa voiture pour le moment, il faut quand même rappeler que la sécurité reste fragile dans le monde automobile, ce qui n'est pas franchement pour nous rassurer à l'aube de l'avènement annoncé de la voiture autonome.
Par le passé, plusieurs hackers avaient d'ailleurs fait la démonstration d'un piratage en règle sur des modèles Tesla, avec, par la suite, le contrôle quasi total sur le véhicule.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération