Carlos Tavares ne partira pas les mains vides
Viré de la direction du groupe Stellantis, Carlos Tavares va partir avec « des dizaines de millions d’euros » en indemnité de licenciement. L’ancien homme fort de l’industrie automobile va pouvoir profiter de son temps libre…
C’était la nouvelle fracassante de ce week-end, la démission anticipée de Carlos Tavares de la direction du groupe Stellantis. Poussé vers la sortie encore plus tôt que prévu par le conseil d’administration, l’homme qui avait redressé PSA avant de manœuvrer à la création de Stellantis a été désavoué par ses pairs et notamment par les Italiens d’Exor qui vont pouvoir reprendre la main sur la direction d’un groupe où les marques françaises ont gardé une position privilégiée depuis le départ.
Mais ce départ ne fera pas pour autant de Carlos Tavares un homme pauvre. Après sa rémunération de plus de 36 millions d’euros l’année dernière qui avait déjà fait beaucoup parler, le directeur général sortant partira avec « plusieurs dizaines de millions d’euros d’indemnité » d’après les journalistes de France-Info.
Et maintenant, la retraite ?
A 66 ans, Carlos Tavares rebondira-t-il encore quelque part ou prendra-t-il sa retraite ? Après avoir passé dix ans à la direction de grands groupes automobiles (PSA puis Stellantis), le Portugais possède en tout cas de quoi assouvir sereinement sa passion du sport automobile. Et tout le monde se demande quelle direction va prendre Stellantis sans lui. Qu’adviendra-t-il de DS Automobiles, de Maserati ou même d’Alfa Romeo, des marques en délicatesse depuis des années ?
Pour aller plus loin...
Retrouvez le débat vidéo de la rédaction publié à l'occasion du Mondial de l'automobile: "Stellantis, la fin de la période dorée". Nos journalistes analysaient les raisons des difficultés de Stellantis et se projetaient dans l'après-Tavares.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération