Carnet de voyage : Le blog moto au Japon
Le pays du soleil levant domine avec une main de maître le marché des deux-roues dans nos contrées. De manière générale, il est impossible de parler moto sans évoquer une des quatre marques japonaises omniprésentes dans le monde entier. Mais qu'en est-il sur leurs propres terres ? Les japonais sont-ils des fanatiques inconditionnels de gros cubes rutilants ou bien illustrent-ils l'expression du cordonnier résigné à porter des tongs ? Le blog moto est parti à l'autre bout du monde pour mener l'enquête afin de vous dévoiler une photographie du paysage culturel nippon.
Après douze longues heures passées dans les airs, le choc se produit dès que vos pieds auront foulé le sol du pays insulaire. La culture japonaise, héritière de quatorze siècles d'histoire, est sur de nombreux points aux antipodes de nos habitudes occidentales. Le respect est de manière générale ce qui caractérise le mieux ce que les japonais entretiennent dans la vie de tous les jours. Ceci se traduit par une propreté des lieux publics à peine croyable, une hospitalité de la population indescriptible malgré la barrière de la langue, une qualité de vie au quotidien des plus agréables. L'orient met en avant le groupe, l'occident privilégie l'individu. Du coup, au Japon, un climat de totale sécurité, de bien être, de "zen" est palpable peu importe où l'on se trouve, que les rues soient désertes ou surchargées.
Les japonais ont toujours suivi cette philosophie d'épanouissement en totalement harmonie avec le milieu environnant. Il est donc courant de voir des gratte-ciel dans les quartiers d'affaire de Tokyo bordés de jardins minutieusement entretenus, où la faune et la flore locale évoluent en tout quiétude.
Concernant la jeunesse japonaise, l'époque actuelle semble correspondre à une certaine révolution de style assez radicale. Héritiers de valeurs fortes et très rigides, il semblerait que la génération d'adolescents et post-ados aient décidé de casser le moule pour proposer une nouvelle façon de vivre au 21ème siècle.
Le modèle féminin portant le kimono, sage et discipliné, s'occupant essentiellement de la maison et de la famille, vole en éclat. Les jeunes japonaises rêvent de Louis Vuitton et de Dolce Gabana. Petites mais filiformes, elles exhibent sans fausse pudeur des colorations capillaires diverses, des brushings rappelant ceux de Dalida, couleurs flashies, des jupes ou shorts ultra-courts, des porte-jartelles, bas résille, jarretière, talon aiguilles de 15 cm… et une démarche les pieds tournés vers l'intérieur pour accentuer le côté innocent et enfantin de ces filles qui se complaisent dans ce qu'un occidental qualifierait de "nunuche".
Mais tout ce déballage se fait de manière tout à fait naturelle, sans aucune volonté déterminée de provoquer celui qui les croisera. Et d'ailleurs, seuls les occidentaux ont la rétine focalisée sur elles, les japonais n'y prêtent même pas attention.
D'ailleurs, les hommes ne sont pas en reste puisque là aussi, le modèle du patriarche viril, intimement lié au code de l'honneur et ne laissant transparaître aucune émotion, n'est plus tout à fait d'actualité pour les 16-25 ans directement inspirés de la culture manga. Ils misent désormais sur le côté androgyne de leur silhouette. Ils se teignent les cheveux, usent et abusent du brushing, petite barrette sur la frange, sourcils épilés, vêtements très près du corps, petit haut décolleté ou chemisette ouverte, sac à main féminin, portefeuille surdimensionné argenté ou doré… de quoi faire penser à un biker qu'il s'est égaré au beau milieu d'une gay pride !
Voilà un peu le contexte actuel dans lequel notre découverte du pays s'est déroulée. Mais revenons-en à ce qui nous intéresse principalement : la moto. Bien que l'on puisse croiser de temps en temps quelques sportives, les catégories qui règnent sur le marché japonais sont les scooters et les roadsters de petite cylindrée. Voici un exemple de ce que l'on peut trouver dans une concession de Kyoto :
En dehors de la concession, n'espérait pas voir des scooters d'origine. Le phénomène tuning est omniprésent dans la capitale, exacerbé dans certains quartiers très tendances tel que Shibuya.
Guidon droit chromé, carénage profilé, bords de jante polis, néons, échappement libre… pas de conformisme ou autre excès de sobriété, c'est à celui qui attirera le plus le regard, et la compétition est féroce !
Le grand gagnant de l'histoire, c'est le fabriquant d'échappement Supertrapp. Les japonais en raffole et on peut en voir sur n'importe quel type de deux roues : du scooter le plus soigné au vieux brêlon rouillé du fond du garage. L'art marketing de toucher toutes les cibles sur toutes les générations. Respect !
Bien des modèles n'existent qu'au Japon, mais leurs lignes rappellent plus ou moins ce que l'on peut voir sur nos routes. Soit un peu plus avant-gardiste, soit un peu plus rétro, il y en a pour tous les goûts.
L'autre catégorie reine est le roadster. Mais là aussi, bien des modèles ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux que nous importants. On y trouve en grande majorité les petits roadsters, cubant à 400 cc, décliné par Honda en CB, Yamaha en XJ…
On croise aussi souvent le très joli VTR 250 et son cadre treillis qui ravirait bien des amateurs de l'hexagone.
Point de mobylette pour les livreurs, ils préfèrent de loin leurs 400.
On peut aussi croiser d'autres types de motos tels que les customs, les sportives ou encore des supermotards autrichiens qui, pour l'occasion, deviennent très exotiques dans ce royaume nippon.
Enfin, les nostalgiques ont réussi à conserver de véritables pièces de collection, auxquelles ils ont quand même ajoutés quelques petites touches de personnalisation, histoire qu'on les entende arriver du bout de la ville.
Autant vous dire que si vous cherchez du dépaysement, vous serez servi, et le catalogue moto n'est qu'une infime partie de ce que vous réserve le Japon. Une destination à ne pas rater si vous n'avez pas peur des très longs courriers. Une culture qu'il faut absolument découvrir, histoire de mettre un peu de zen dans votre vie !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération