Circulation dans Paris : le cauchemar annoncé pour la reprise a été moins pire que prévu
Si hier, des millions d’écoliers entamaient leur rentrée scolaire, c’est bien aujourd’hui que les automobilistes ont effectué la leur. Dans les grandes agglomérations et plus particulièrement Paris, où la mairie a mis en place une série de travaux durant l’été, la place dédiée à l’automobile a fondu comme neige au soleil. Des bouchons monstres étaient attendus.
Porte Maillot, Rue de Rivoli, Voie Georges-Pompidou, Boulevard Voltaire, les Maréchaux, ces grands axes et une bonne quinzaine de rues parisienne font l’objet de travaux visant à « apaiser la circulation et laisser davantage de place aux piétons et aux cyclistes », explique la ville de Paris.
Dans la réalité, la mairie supprime la plupart du temps une voie de circulation et des places de stationnement pour élargir ou créer des pistes cyclables ou de nouvelles gares et abaisser la vitesse autorisée. Notre confrère du Parisien à évaluer l’impact de ce réaménagement de façon plutôt "modérée" pour une reprise avec, à 9h30, une vitesse moyenne de 58 km/h et un cumul de bouchons de 205 km relevés sur l'ensemble du réseau routier francilien. « L'enfer promis par les nouveaux aménagements et les travaux de longue durée n'est pour le moment pas au rendez-vous. » explique le quotidien.
« Ça commence doucement à bouchonner mais tout le monde n'est pas encore revenu de vacances. Ça va empirer dans les prochains jours », explique Laurent, ambulancier de 50 ans à nos confrères qui poursuit en expliquant qu’il est encore un peu tôt pour évaluer l'impact de la restriction à une file pour les voitures de la voie Pompidou.
Du côté de la Porte Maillot, en revanche, le trafic vire au rouge. Ce chantier est l’un des plus perturbants de cette rentrée avec une voie de circulation en moins sur les 500 premiers mètres entre porte Maillot et Etoile.
Avenue de la porte de Saint-Ouen, « c'est un cauchemar permanent » confie Philippe, commerçant sur l'avenue de Saint-Ouen, au Parisien. « C'est non stop du matin au soir depuis fin août. Du coup, le trottoir devient une véritable autoroute à scooters. J'ai même vu une voiture l'emprunter. Un jour, il va arriver quelque chose. »
Au regard des premiers chiffres relevés par l’info trafic sur cette première véritable journée de rentrée, le bilan n’est pas si catastrophique qu’annoncé. Il faudra vraisemblablement reprendre la tendance à la fin du mois, lorsque toutes les branches de métiers auront repris du service.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération