Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Circulation interfile des motos et scooters : des nouvelles expérimentations dès cet été

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Après cinq ans d’expérimentation dans onze départements, l’interfile a été abandonnée. Simplement temporairement puisque la Sécurité Routière a annoncé que de nouvelles expérimentations allaient démarrer dès cet été.

Circulation interfile des motos et scooters : des nouvelles expérimentations dès cet été

C’était une avancée importante en faveur des deux-roues. L’expérimentation menée dans onze départements depuis 2015, autorisant la circulation interfiles des motos et scooters laissait entrevoir un cadre légal pour cette pratique largement répandue et jusqu’ici tolérée.

Finalement, l’issue a été tout autre puisqu’en janvier dernier, après cinq années, l’expérimentation a été jugée infructueuse. La Sécurité Routière rappelle également de façon directe que : « Les travaux que mène la Délégation à la Sécurité routière depuis 2015 ne visent pas à l'interdire, puisqu'elle n'a jamais été autorisée, ce que certains motards ont peut-être perdu de vue. Bien au contraire, elle vise à étudier les conditions dans lesquelles la circulation inter-files pourrait être autorisée, sécurisée, enseignée, et introduite dans le Code de la route. »

Alors qu’on croyait la pratique définitivement bannie, la Délégation à la Sécurité Routière a ainsi annoncé que de nouvelles expérimentations allaient avoir lieu à partir de cet été dans de nouveaux départements, mais aussi reconduite dans ceux de la première expérimentation. Des panneaux vont être déployés pour prévenir les usagers de la pratique de l’interfile. La Sécurité Routière mise également sur une meilleure communication autour de cette pratique. Le projet de décret précisant les modalités de la nouvelle expérimentation sera transmis au début du mois de mars au Conseil d'État. Son déploiement est attendu en juin.

Après cinq ans d’expérimentation dans onze départements, on pouvait penser que cela suffirait à en tirer des conclusions, mais visiblement non. Mieux informer, mieux communiquer, et tenir compte des recommandations des associations de motards, cela méritait bien cinq ans de réflexion !

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/