Par Makakus
Personnellement, ça va faire bientôt 2 ans que j'ai renoncé à remplacer ma voiture (une Golf 6 de 2010). D'une part parce que j'en suis toujours très satisfait et d'autre part parce que les compactes actuelles ont toutes de nombreuses qualités et le choix est dur.
Etant campagnard, la voiture est pour moi bien plus pratique que les transports en commun et la situation actuelle ne m'incite guère à me passer de voiture. Ceci dit, moi qui ait envie d'un vélo depuis plusieurs mois pour les très courts trajets et pour le plaisir que procure une ballade en vélo, je pense qu'une alternance vélo/voiture pourrait être intéressante.
D'une manière générale, je pense que le marché de l'occasion, même s'il ne se relancera pas du jour au lendemain, sera nettement moins affecté que celui du neuf. D'une part à cause de la baisse du pouvoir d'achat pour une partie de la population, mais aussi pour pouvoir satisfaire d'autres priorités. Ces deux mois de confinement (ou semi-confinement selon les pays) ont replacé les priorités ailleurs (factures, nourriture, éventuellement quelques loisirs plus modestes) même dans les foyers les plus aisés. La faitière automobile suisse table sur une réorientation massive vers le marché de l'occasion ou dans le meilleur des cas vers du neuf plus accessible et une baisse drastique des ventes d'électriques et hybrides. Je pense qu'il en sera de même en France.
Prenez tous soin de vous.