Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Le marché de l'occasion peut-il repartir "à fond" après le confinement ?

Manuel Cailliot

Le marché de l'occasion peut-il repartir "à fond" après le confinement ?

Déposer un commentaire

Par

Personnellement, ça va faire bientôt 2 ans que j'ai renoncé à remplacer ma voiture (une Golf 6 de 2010). D'une part parce que j'en suis toujours très satisfait et d'autre part parce que les compactes actuelles ont toutes de nombreuses qualités et le choix est dur. :biggrin:

Etant campagnard, la voiture est pour moi bien plus pratique que les transports en commun et la situation actuelle ne m'incite guère à me passer de voiture. Ceci dit, moi qui ait envie d'un vélo depuis plusieurs mois pour les très courts trajets et pour le plaisir que procure une ballade en vélo, je pense qu'une alternance vélo/voiture pourrait être intéressante. :smile:

D'une manière générale, je pense que le marché de l'occasion, même s'il ne se relancera pas du jour au lendemain, sera nettement moins affecté que celui du neuf. D'une part à cause de la baisse du pouvoir d'achat pour une partie de la population, mais aussi pour pouvoir satisfaire d'autres priorités. Ces deux mois de confinement (ou semi-confinement selon les pays) ont replacé les priorités ailleurs (factures, nourriture, éventuellement quelques loisirs plus modestes) même dans les foyers les plus aisés. La faitière automobile suisse table sur une réorientation massive vers le marché de l'occasion ou dans le meilleur des cas vers du neuf plus accessible et une baisse drastique des ventes d'électriques et hybrides. Je pense qu'il en sera de même en France.

Prenez tous soin de vous. :bien:

Par

A la pertinence de vos arguments, je voudrais en ajouter 1 qui touche encore davantage le neuf, mais aussi les occasions surtout récentes : le type de motorisation.

Grosse incertitude concernant ce choix qui s’ajoute à toutes les autres qui ne favorisera pas un achat.

Bref, la bouteille à encre....mais pas d’enthousiasme à l’horizon .

Par

Avec de nombreuses personnes au chômage partiel , voir chômage tout cours et une baisse du pouvoir d'achat d'une manière générale alors que l'âge moyen d'un client d'un véhicule neuf en France c'est 55 ans alors qu'il y a 20 ans c'était 45 .... je vous laisse à vos boules de cristal ...

Par §chr304Pz

Sur les marchés de pays européens qui nous ont précédé sur le déconfinement, on relève un rebond du VO.

De là à garantir une reprise pérenne... Rien n'est moins sûr. :bah:

Par §Fou147Me

Bonne analyse. Ici à Londres ils vont banir les 'vieux diesels' d'avant 2015 et essence d'avant 2006 l'année prochaine. J'attends le dernier moment étant désormais au chômage et je dois prendre en compte le Brexit, l'incertitude est la plus totale. Alors la voiture c'est le cadet des soucis et si je dois en changer, je prendrais une vieille essence.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Malgré au moins 3 acheteurs très sérieux, aucun ne peut venir acheter ma voiture.

Comment relancer la machine si les particuliers ne peuvent compter que sur le voisin pour revendre leur voiture?

Pendant ce temps, c'est toute une partie de la chaine économique qui est figée, puisque tant que je ne vends pas ma voiture, je ne peux aller en acheter une autre. Totalement contre productif.

Serait-ce trop compliqué, trop risqué d'autoriser quelqu'un à se déplacer le temps de prendre possession et de rentrer avec une nouvelle voiture?

Plus risqué que les transports en commun actuellement?

Par §myn552LJ

Mais... qui va oser monter dans la voiture d'un inconnu?

Qui de la décontamination du véhicule? :bah:

Par §Dr_702Zb

Un autre facteur risque de pas mal limiter également le marché de l'occasion : l'interdiction de se déplacer à plus de 100km en dehors de son département, pour ce motif.

Je comptais mettre à profit les 2 prochaines semaines pour changer de voiture, mais 100km quand on a une idée précise de ce que l'on veut (et une offre pas infinie), c'est bien trop limitant dans mon cas.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs