Coronavirus: -93% pour le marché auto français !
Selon les premiers chiffres compilés par la société Autoviza, les ventes de voitures neuves ont baissé de 93% depuis le début du confinement.
La pandémie de Covid-19 a mis le monde entier à l’arrêt, avec une première conséquence directement mesurable sur le marché automobile français. « L'automobile ne tourne quasiment plus, les chiffres d'affaires affichent des chutes vertigineuses, de 80 % à 85 % », a ainsi déploré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d’un point presse organisé mardi.
Ce que confirment les premiers chiffres communiqués ce mercredi par la société Autoviza, société spécialisée dans la fournitures de rapport d’historique de véhicules d’occasion (et partenaire de La Centrale, qui appartient au même groupe que Caradisiac), selon qui les ventes de voitures neuves ont baissé de 93% dans l’Hexagone depuis le début du confinement. La moyenne s’établit en effet à 254 voitures immatriculées chaque jour, contre une moyenne de 3 596 depuis le début du mois de mars.
La dégringolade est presque aussi spectaculaire sur le marché de l’occasion, qui enregistre selon cette même source 3 622 immatriculations quotidiennes depuis le 17 mars, contre 16 304 sur la période du 1 au 17 mars, soit un écart de 78%.
Et partout, ça baisse. « Il y a clairement un effondrement de la demande. Le confinement interdit par définition de se rendre dans les concessions et la quasi-totalité des usines sont, de fait, à l’arrêt en Europe. Face à cette crise d’une ampleur exceptionnelle pour le secteur automobile, l’urgence, au-delà des indispensables mesures de court-terme, est d’anticiper les conditions de reprise et de relance pour la sortie de crise », commente la Plate-Forme Automobile (PFA), entité qui représente les intérêts de l’industrie auto. Celle-ci précise par ailleurs que 200 000 salariés sont touchés par l’interruption d’activités sur les chaînes de production.
La Fédération nationale des artisans de l'automobile (FNA) annonce de son côté que les trois quarts des professionnels ont baissé le rideau depuis le début de la crise, même quand ils avaient le droit d'ouvrir.
Cette chute du marché automobile apparaît directement comparable avec celle qu’avait enregistré le marché chinois pour les mêmes motifs, avec des ventes qui avaient plongé de 78 % au mois de février.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération