Dakar 2008 : Du biocarburant pour les motos

Depuis toujours, les fervents défenseurs de l'écologie ont tirés à boulets rouges sur le Dakar : une épreuve qui pollue et qui ne sert à rien.
C'est pourquoi les organisateurs du Dakar ont commandé un « Bilan Carbone » en collaboration avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). La méthode, qui consiste à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre directement ou indirectement liées à l'activité du rallye, donne une vision réaliste de son impact environnemental.
C'est le Lisbonne Dakar 2007 qui a servit de référence. Résultats : 22 000 tonnes équivalent CO2 ont été émis. À titre de comparaison, un Grand Prix de Formule 1 émet la même quantité que le Dakar. Chose étonnante, la plus grosse part est liée à l'électricité consommée par les téléspectateurs (18,9%), ainsi qu'au transport des spectateurs (18,9%). La consommation de carburant des concurrents sur les 8 000 km de rallye n'a représenté que 2 000 t.eq.CO2 (soit 9%), Cela équivaut aux émissions liées à la circulation d'une journée sur le périphérique parisien (40 km).
C'est ainsi que, pour encore baisser cette impact environnemental, et ce pour la première fois, les concurrents engagés en catégorie moto, pour lesquels l'organisation fournit le carburant sur la partie africaine du rallye, seront ravitaillés avec une essence dans laquelle a été intégré du biocarburant. Avec le concours de Total qui fournit le carburant, les motos en course produiront donc moins de rejets CO2.
Source : site du Dakar
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération