Dakar 2017 - étape 4 : le parcours du jour
Plus de 9000 kilomètres attendent les pilotes du Dakar 2017 au travers de l'Amérique du Sud. D'Asuncion à Buenos Aire, les 144 engagés moto passeront dans 3 pays que sont le Paraguay, la Bolivie et l'Argentine. Les quinze jours de course s'annoncent difficile notamment à cause de l'altitude et la chaleur sur le parcours.
D'après Marc Coma, directeur sportif de l'épreuve, le parcours du Dakar 2017 porte les valeurs du rallye raid, avec un défi physique qui poussera les pilotes dans le monde de l'endurance extrême. L'équilibre des difficultés peut-être illustré par une double courbe ascendante : le niveau s'élève jusqu'à la journée de repos, qui sera bien plus qu'une échéance intermédiaire, puis une deuxième montée en puissance sera nécessaire, pour atteindre dans l'idéal son meilleur niveau pour la « Super Belén » (étape 9). Rien ne sera gagné pour autant, jusqu'à la dernière boucle à Río Cuarto ».
Pour rappel, 7 spéciales dépasseront les 400 kilomètres et le rallye passera 6 jours au-dessus des 3 000 mètres d'altitude.
Etape 4 : San Salvador de Jujuy - Tupiza
Liaison : 105 km
Spéciale : 416 km
Autour de 3 500 m, le Dakar atteint « l'altitude de croisière » à laquelle il faudra naviguer durant six jours. À cette hauteur, rares sont ceux qui ont déjà vu des dunes : elles exigent ici une technique de franchissement experte. Les copilotes ne seront pas en reste, avec de nombreux changements de direction dans la partie bolivienne de la spéciale.
Toutes les infos du Dakar 2017
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération