Découverte : Les marluches et leurs envies d'altitude
Mais c'est quoi donc les Marluches me direz-vous ? Il ne s'agit pas d'une bête sauvage, ni même d'une contrée perdue dans la fôret, ni même encore d'un lieu touristique très fréquenté. Il s'agit en faite d'un team moto qui participe à de nombreuses courses au guidon d'un side-car.
Créé en 1998, ce team participe au championnat de France des rallyes où il termine 5e. Au guidon d'un 1200 FJ Commanche, Bruno et Pascale Marlin commençaient l'histoire d'une équipe qui année après année gravira les échelons et les marches jusqu'à obtenir 2 fois le titre de champion de France des rallyes en 2002 et 2004 sans oublier de nombreuses 2e place (2001, 2003, 2005 et 2007).
Bruno Marlin est le pilote du side. Il pratique la compétition depuis 1981 et enchaine course sur course (course de côte, endurance, promosport, tout y passe) Il court en side-car de 86 à 88 mais un grave accident l'oblige à arrêter momentanément cette aventure qui reprendra 10 ans plus tard. Il est accompagné de Sylvie Jeandemange qui joue le rôle de "singe". Motarde depuis 4 ans, elle a pratiqué l'athlétisme à haut niveau pendant de nombreuses années. Elle vient de rejoindre Bruno cette année.
Pour terminer la présentation de l'équipe, il ne faut pas oublier la monture. Il s'agit d'un side préparé à base de ZX-12R version 2000 et fabriqué par Albert Choin, le boss de chez Choda Sidecar : 190 ch avec le RAM-air, voilà de quoi envoyer du gros. LE ZX-12 est associé à un châssis composé d'un treillis soudés de tubes d'acier de forte section le tout habillé par une caisse aménagée pour les rallyes. (la description complète est disponible ici)
Les Marluches ont à nouveau participé cette année au championnat de France des rallyes et prendra part au moto-tour. Depuis 2003, les Marluches ont terminé 3 fois 2e et ont cassé un moteur. Cette année, ils partent comme favoris.
Mais le projet (qui date de 2005 mais véritablement relancé au début de l'été) que les marluches aimeraient voir se contrétiser, c'est partir aux Etats-Unis afin de participer à la fameuse course de côte de Pikes Peak qui se déroule chaque fin Juin. Depuis 1916, des pilotes auto, moto, camion et side cherchent à grimper le plus rapidement possible les 20 km de cette montagne du Colorado : 1440 m de dénivelé pour une arrivée à 4300 m, 156 virages dans des pentes allant jusqu'à 10.5 %, 1/3 d'asphalte, le reste en terre, le tout sans barrière de sécurité.
L'objectif annoncé est de battre le record datant de 2005 des suédois Anders Nilsson et Magnus Ericksson qui sont montés en 13'17"16. Les qualités du side des Marluches leur permettent d'espèrer une victoire et un record. Seul le manque d'expérience pourrait venir contracarrer leurs plans.
Mais pour cela, il faut boucler un budget d'environ 17.000 € comprenant le voyage du side et de l'équipage mais aussi toute la logistique sur place. Un beau projet que les Marluches ont à coeur de faire découvrir afin "de trouver des partenaires pour une aide financière ou des aides directes de service comme un transitaire qui prendrait en charge le transport ou une agence de voyage qui nous payerait les billets d'avion. Tout est possible dans le sponsoring" explique Bruno lorsqu'on lui demande ce dont il a besoin. Il ajoute "Par exemple, un membre d'un forum moto nous a gentillement proposé de nous prêter sa ligne AKRA piste, et deux autres nous ont fait un don financier personnel".
C'est le projet d'une vie et un aboutissement de 25 ans de compétition si celui-ci se concrétise. D'autant plus que Bruno fétera ses 50 ans en 2008. Sans compter que Sylvie serait la première femme à participer au Pikes Peak en side car. Alors si vous avez envie d'aider les Marluches, courrez sur leur site pour avoir tous les contacts.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération