

Au moment de partir en vacances, il faut penser à un tas de choses, des affaires à ne pas oublier dans les bagages aux conseils à donner à ceux qui veilleront sur la maison pendant l'absence. Mais, par négligence ou manque de temps, on oublie souvent un point important : vérifier l'état de sa voiture avant de prendre la route.
Une étude de l'institut Optimum pour Enterprise Rent-A-Car confirme que les Français ne sont pas des bons élèves. Un tiers des sondés ne vérifie pas le niveau du liquide de refroidissement ! C'est pourtant un élément qu'il ne faut pas négliger, car les longs trajets et les chaleurs estivales mettent à rude épreuve les autos. 39 % ne feront pas contrôler les plaquettes de frein et la même proportion ne regardera pas le fonctionnement des feux stop.
Il y a quand même des points qui sont heureusement presque des automatismes. 86 % vérifieront la pression des pneus et 85 % le niveau d'huile. L'étude révèle que les 18-34 ans sont moins vigilants que les personnes de plus de 55 ans.
Détail inquiétant : 24 % des sondés n'ont pas de gilet de sécurité dans leur auto et 22 % de triangle de pré-signalisation. Ce sont pourtant des équipements obligatoires en France, dont l'absence peut être sanctionnée par les forces de l'ordre.
Par ailleurs, 38 % des interrogés loueront une voiture pendant leurs vacances. Mais l'enquête montre que l'on ne prend pas toujours le temps de savoir comment fonctionne l'auto de location ! Ce qui amène à des situations étonnantes : par le passé, 26 % des sondés n'ont pas su faire une marche arrière car la voiture fonctionnait différemment. Plus amusant, 23 % ont écouté une radio qu'ils n'aimaient pas car ils n'ont pas su changer.
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération