Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Disparition d’Antoine Paba, champion de France de vitesse 500cc sur Norton Manx en 1965.

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot

Disparition d’Antoine Paba, champion de France de vitesse 500cc sur Norton Manx en 1965.

Nous avons appris dernièrement la disparition d'Antoine Paba survenue le 14 février dernier. Tous les amateurs de vitesse de la région de Marseille connaissaient bien ce fameux bonhomme qui, à plus de soixante-dix ans, aimait aller s'arsouiller au guidon de son 1100 Gex avec les « p'tits jeunots ». Il s'amusait de la tête de ces derniers lorsqu'il enlevait son casque, tout surpris qu'ils étaient de s'être fait « pourrir » par un homme qui aurait largement pu être leur grand-père.


Antoine Paba, né en 1920 à Marseille, a débuté la compétition moto au début des années cinquante. Mais c'est en 1961 qu'il réalise une de ses plus belles performances. En effet, lors du grand prix de France qui se déroulait sur le circuit de Charade près de Clermont-Ferrand, il terminera troisième au guidon de sa Norton. Sur la plus haute marche du podium, on retrouve Hocking sur MV « Privat » (un « caprice » d'Agusta pour montrer son désaccord avec le calendrier de la saison) devant un certain Mike Hailwood sur Norton Manx (équipée d'une boite 5 vitesses spéciale fabriquée en Italie).


Si certains disent qu'il a bénéficié de l'abandon du champion de France en titre, Insermini, suite à la rupture de son câble de gaz, alors qu'il occupait la troisième place, mettons au crédit d'Antoine Paba qu'il terminera la course avec un repose-pied cassé.


Il faudra attendre 1965 pour que le pilote marseillais soit sacré champion de France de vitesse, toujours sur Norton Manx.


Conformément à ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées dans la fameuse côte de la Gineste. Alors si vous allez faire un petit tour sur la route départementale 559 entre Marseille et Cassis, ayez une petite pensée pour Monsieur Paba.


SPONSORISE

Actualité Norton

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/