Véhicule dit « de niche », le cabriolet n’intéresse plus vraiment les constructeurs généralistes s’ils ne sont pas haut de gamme. Volkswagen vient d’ailleurs d’annoncer qu’il ne remplacerait pas le Volkswagen T-Roc cabriolet. Malgré tout, de nouveaux modèles décapotables vont apparaître cette année. L’arrivée de la version cabriolet de la Mercedes CLE, la MG Cyberster, la Porsche Boxtser EV, les nouvelles Maserati GranCabrio et Aston Martin Volante vont ainsi animer la catégorie.
Les coupés possèdent toujours les faveurs du public. Parce que leurs performances sont d’un haut niveau, que leurs lignes sont souvent sublimes et qu’ils font rêver. Hélas, au vu des prix pratiqués, il est difficile de les acquérir. Ne boudons pas notre plaisir cependant en découvrant la supercar Alfa Romeo Stradale, l’évocation des supercar et hypercar Ferrari, du projet de Red Bull qui se rêve constructeur d’une voiture d’exception, de la Mercedes-AMG CLE 53 et de la Lotus Evija X qui est la seule 100 % électrique de notre panel.
Pour transporter une famille, il n’y a pas que les SUV dans la vie et les breaks et monospaces que nous vous proposons sont là pour le prouver. Il y a de beaux breaks comme le Mercedes Classe E All-Terrain, le Volkswagen ID.7 Tourer, les BMW Série Touring et Volkswagen Passat SW. Tandis que les monospaces font de la résistance avec le Renault Grand Kangoo, les inédits Denza D9, Volvo EM90.
À l’image des berlines compactes, les routières souffrent face à des SUV de plus en plus familiaux. Malgré tout, les modèles allemands sont ceux qui conservent le plus d’attrait pour le public et les nouvelles Audi A5 (qui remplace l’A4), A6 e-tron, mais aussi les Mercedes Classe CLA, Porsche Taycan et Panamera font encore rêver. Tout aussi attrayante, la nouvelle berline tchèque Skoda Superb se fait de plus en plus haut de gamme pour séduire.
Les berlines compactes ne sont plus à la fête, perturbées par les SUV Compacts, voire les SUV Citadins lorsque la taille de ceux-ci augmente. Malgré tout, Volkswagen croit toujours à la Golf tout comme BMW à sa Série 1. Et puis Tesla veut se lancer dans le camp des compactes avec une Model 2 qui pourrait être proposée à un tarif attractif.
Les citadines se convertissent à l’électrique. Parmi les modèles qui vont faire l’actualité en 2024, il y a bien entendu la Renault 5 E-Tech et sa version sportive de chez Alpine, mais aussi la Citroën Ë-C3 qui commence sa carrière et la Lancia Ypsilon qui annonce le retour de Lancia tandis que la Dacia Spring va recevoir des améliorations. Fidèles aux moteurs thermiques, mêmes s'ils sont électrifiés, les petites Suzuki Swift et Mini cinq portes veulent aussi leur part du gâteau.
Les grands SUV se renouvellent et les nouvelles générations des Audi Q5, Hyundai Santa Fe, Peugeot 5008, Skoda Kodiaq, Toyota Land Cruiser changent de style et en profitent pour moderniser leurs équipements. Ces modèles côtoient de nouveaux venus qui sont entièrement électrifiés et qui se nomment Byd Seal U, Cadillac Lyriq et Jeep Wagoneer S.
L’an dernier, l’Opel Corsa s’est offert une mise à jour. Afin de se mettre au diapason du style des plus récents modèles de la marque. Elle en a profité pour augmenter les performances de son système multimédia et revoir son offre de motorisations avec le départ du diesel et l’arrivée de moteurs essence micro-hybrides 48V en 100 et 136 ch et d’une motorisation électrique de 156 ch.
Une pluie de SUV Compacts va s’abattre sur le marché automobile en 2024. Si les marques étrangères vont être très présentes avec les BMW X3, Opel Grandland, Toyota C-HR, Volkswagen Tiguan 3, c’est le Dacia Duster qui devrait conquérir les foules. Tandis que chez les marques françaises, Peugeot et son 3008, Renault et ses Grand Captur, Scénic E-Tech, Rafale devraient faire l’essentiel du spectacle.
La catégorie des SUV ne manquera pas proposer bon nombre de nouveaux modèles en 2024. Parmi ceux-ci, les crossovers citadins méritent le détour avec le nouveau Citroën C3 Aircross ainsi que son cousin Opel Crossland qui devient Frontera en changeant de génération. Nouveaux venus, l’Alfa Romeo Milano séduira aussi les amoureux des SUV, tandis que le Volvo EX 30 électrique prouve que Volvo peut créer aussi des petits modèles tout comme Lexus qui, avec le Lexus LBX, se dote d’un modèle attractif. Il convient de noter que la plupart des nouveaux SUV citadins électriques seront traités dans la partie " Electriques " de ce calendrier 2024.