Économie : Shark et Nolan uniformisation de la gamme?
Fondée en 1972 Nolan fabrique plus de 400 000 casques annuels sous les marques Nolan, Grex et X-lite. Le groupe italien vient de signer un accord d'acquisition avec 2 Ride Holding. La transaction, soumise à l’accord des autorités antitrust, doit être finalisée en mai 2019.
Avec 150 millions de chiffre d'affaires, 2 Ride Holding (Shark, Bering, Bagster, Segura et Caim) complète son offre avec les casques du groupe Nolan. Un accord d'acquisition vient d'être signé soulignant la volonté de "mieux adresser les marchés mondiaux tout en continuant leur expansion géographique".
Reste à savoir comment va évoluer ce rachat. Nolan est l'une des rares marques à produire l'intégralité de ses casques en Italie, ce qui n'est pas le cas de Shark. Concurrent à la ville, les deux le sont également en compétition, ce rapprochement va-t-il être synonyme de hiérarchie avec des marques plus élitistes ou tout simplement une sectorisation avec telle ou telle gamme présente uniquement sur l'une ou l'autre marque. Toutes les marques vont-elles rester au programme… bref des questions qui auront des réponses sûrement dès la prochaine collection. À suivre donc.
Ils ont dit
- Patrick François, Président de 2 Ride Holding : « Nous sommes ravis d’accueillir le groupe Nolan au sein de 2 Ride Holding. Ce rapprochement va renforcer notre capacité à développer de nouveaux produits originaux et innovants sur nos marchés à travers le monde. Les marques Nolan et Shark ainsi que leurs équipes, partagent les mêmes valeurs à savoir la sécurité et la protection de nos clients que ce soit à moto ou sur tout autre moyen de transport. Une fois la transaction finalisée, toutes les marques existantes des deux groupes resteront sur leurs marchés. Nous souhaitons remercier les actionnaires de Nolan de nous faire confiance pour accompagner leur entreprise dans ses projets d’avenir à court et à long terme. »
- Alberto Vergani, Président de Helmet Invest (propriété du groupe Nolan) : « À l’ère de la mondialisation, nous nous sommes interrogés sur l’avenir de notre groupe et nous avons trouvé le partenaire idéal pour poursuivre le développement de notre leadership sur les marchés en continuant à nous appuyer sur notre production en Italie. 26 ans après le rachat de 1992, notre groupe d’actionnaires cherchait à assurer la transition et cette solution est la plus adaptée à la pérennité de nos marques. Nous remercions toutes les personnes ayant contribué à créer l’histoire prestigieuse de Nolan. »
- Erwann Le Ligné, Directeur général - Membre du Conseil d’administration de la société Eurazeo PME : « Comme annoncé l’année dernière lors de notre arrivée au sein du groupe 2 Ride Holding, ce rapprochement avec le groupe Nolan confirme notre ambition de doubler de taille dans les cinq prochaines années en Europe et hors Europe. Ce regroupement permettra d’accélérer les innovations et renforcera le développement des deux entités à l’international. »
- Angèle Faugier, Membre du Conseil d’administration – Naxicap Partners :« Shark et Nolan sont deux marques reconnues et respectées sur le marché de la moto non seulement en Europe, mais également dans le monde entier. Après de nombreuses années aux côtés du groupe 2 Ride Holding couronnées de croissance et de développement, nous sommes ravis de les accompagner dans cette nouvelle étape. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération