Bien avant l’Integrale, la Delta HF Turbo s’est distinguée en associant performances élevées, comportement efficace et présentation chic. Une compacte sportive diablement intéressante, et encore relativement abordable. Mais plus pour très longtemps.
Surtout connu chez nous pour ses 4x4 et sa Lancer Evo, le constructeur aux trois diamants a tenté une mini-sportive, la Colt CZT au bouillant 1,5 l de 150 ch. Celle-ci s'est déclinée en coupé-cabriolet CZC puis est devenue Ralliart. Une petite bourrée de caractère, à redécouvrir.
Finesse et élégance caractérisent la ligne de ce coupé BMW dont on redécouvre les charmes, auxquels participent ses magnifiques 6-cylindres en ligne. La cote ne cesse de monter.
Surnommée « Aerodinamica » lors de sa sortie en 1983, la troisième série du mythique spider Alfa n’a pas du tout fait l’unanimité, à cause d’accessoires de carrosserie en plastique nuisant à son homogénéité esthétique, chose plus ou moins corrigée sur la série 4. Cela leur vaut une cote attractive !
Ultime avatar de la 924, la 968 pourrait en être l’évolution de trop, mais, Porsche oblige, il s’agit d’une excellente voiture de sport. A redécouvrir !
Banale la Classe E ? Alors, optez pour la CLS, qui en est en quelque sorte la variante coupé à quatre portes. Surtout, elle est dotée d’une carrosserie sculpturale et inimitable…. Même par Mercedes !
D’une finesse rarement vue chez Audi, l’élégante S5 recèle un très beau V8 atmo de 354 ch qui peut s’atteler, chose rare, à une boîte manuelle. Un ensemble chic, savoureux et pas si cher, mais à acheter prudemment.
Jadis prodigue en la matière, Renault ne produit plus de petite sportive. Aussi, la dernière en date, la Clio IV RS, bénéficie-t-elle d’un certain regain d’intérêt. D’où une cote très solide : un bon plan.
Dérivé inattendu de la berline Série 1, le coupé E82, n’a pas reçu exactement les mêmes moteurs. Par exemple, il a eu droit au 6-en-ligne biturbo de 306 ch dans sa version 135i, garant de performances exceptionnelles : presque celles de la 1M !
En Suède, on roule très lentement mais on aime les autos puissantes et décalées, comme cette S80 à moteur V8 de 315 ch, alliance étonnante de discrétion et de performances. Un engin bien rare qui a tout d'un délire d'initiés.