En Espagne aussi, bientot plus de 100cv hors la loi ...
La Direction Générale du Trafic (DGT) étudie diverses mesures destinées à la réduction des accidents de la route des motocyclistes. L'une d'elles passe par l'interdiction d'immatriculation des motos de plus de 100CV.
Ce dernier week-end et les chiffres jouent en la faveur de telles recherches, ainsi neuf des 16 personnes décédées dans des accidents de la route étaient des motards, et huit de ces accidents impliquaient des grosse cylindrées.
La DGT continue d'étudier diverses formules pour réduire l'“accidentologie” chez les motocyclistes et elle attire l'attention sur les résultats obtenus en France par l'application d'une telle règlementation.
C'est dans un article paru dans le quotidien (version internet) El Pais que le secrétaire général de l'Anesdor (Association Nationale des Entreprises du Secteur à Deux Roues), José María Riaño a alerté ses concitoyens et s'est opposée à ce que l'on mette en place en Espagne interdiction semblable à la version française, considérant que l'accidentologie ne dépend pas de la puissance des motos (argument que nous connaissons bien ici dans l'hexagone).
Malheureusement pour son argumentaire, les chiffres du week-end ne font que le contredire puisque toutes les motos impliquées dans les accidents mortels se situaient 120 et 184 chevaux, même si le Grand Prix de Catalogne a eu pour conséquence une importante circulation de motos dans le pays.
Autre donnée importante apportée par la DGT : 46% des motocyclistes morts en 2007 étaient au guidon de machine de plus de 100 chevaux. Par ailleurs une étude de l'Université Polytechnique de Madrid a fait ressortir qu'avec une moto de grosse cylindrée il y a dix fois plus de risque d'avoir un accident mortel.
La DGT a donc déjà demandé à son homologue français de lui transmettre les données sur l'efficacité d'une telle restrictions.
Parallèlement, si la DGT prête attention à la règlementation française, elle a déjà mis en place des mesures qui entreront en vigueur en Espagne à partir de septembre, il sera alors obligatoire d'avoir plus de 15 ans pour conduire un cyclomoteur, et les examens pour obtenir l'autorisation de conduire des motocyclettes sera durci.
Alors amis et voisins motards espagnols, profitez de vos Ducati 1098 S et de leur potentiel au delà des 160 CV, des performances du moteur de 1 340cc de la B-King développant dans les 184 CV, ... et méditez ce message (T-shirt) avant que la loi ne vous freine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération