Endurance : Honda en pôle à Suzuka
La 3e épreuve du championnat du monde d'endurance se court ce dimanche sur le circuit de Suzuka. C'est l'occasion, pour tous les top-team japonnais de briller, de défendre leur image de marque et de montrer leur niveau de performance. Ainsi, les team permanents engagés dans ce championnat du monde ont bien des difficultés à rentrer dans le haut du tableau. De ce fait, le SERT, qui domine largement ce championnat, n'a pas faire mieux que 10e lors des essais libres dominés par Honda.
L'épreuve du Japon est également particulière de par la façon de remplir la grille. En effet, les pilotes doivent passer par le "Special Stage". Une superpole réservée aux dix teams ayant réalisé les meilleurs temps en qualifications.
Ainsi, Shinichi Itoh, déjà auteur du meilleur temps en qualifications hier, enfonce le clou en améliorant encore avec un tour en 2'07.014. Cette Honda FCC TSR 2, qui a déjà remporté les 8 Heures de Suzuka en 2006 avec Shinichi Itoh et Takeshi Tsujimura, s'offre donc la pôle position avec les mêmes pilotes. FCC TSR Honda devance pour 3 dixièmes de seconde, la Yoshimura Suzuki n°34, vainqueur de l'édition 2007. La Honda officielle Dream Honda Racing est 3e. On retrouve à son guidon Carlos Checca et Ryuichi Kiyonari, auteur d'un tour en 2'07.687. L'officielle Yamaha Racing 218 et la Yoshimura Suzuki n°12 complète le top 5.
Du côté des permanents engagé en Formula EWC, on retrouve le SERT en 19e position en 2'11''775. Le Bolliger Team Switzerland est 22e en 2'12''967 et Yamaha Austria Racing team est 24e. Concernant le superstock, Le Qatar endurance racing team IJT est 50e alors que endurance moto 45 pointe 65e. Le team LTG partira de la 66e position.
Les 70 équipages qualifiés prendront le départ de la course dimanche à 11 h 30 pour une arrivée jugée de nuit à 19 h 30.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération