Enduropale - en direct : Yves Deudon pénalisé de 15 minutes !
Deux heures exactement après l'arrivée du 5ème Enduropale du Touquet, Jacques Bolle, président de la Fédération Française de moto vient d'annoncer une sanction de 15 minutes attribuée au vainqueur Yves Deudon.
En effet depuis l'arrivée des pilotes sur la ligne, une rumeur circulait par lequel Honda avait porté réclamation concernant le niveau sonore de la Kawasaki N°2. Et après les vérifications effectuées par la fédération, la moto d'Yves Deudon a belle et bien un pot d'échappement trop bruyant. D'après les premières informations, le sonomètre affichait 121 db au lieu de 120. Une tolérance qui n'est pas négligeable en enduro et qui est notée dans le reglement de la discipline. Malgré l'arrivée d'une nouvelle réglementation sonore, la fédération a pris les normes anciennes pour ne pas pénaliser Deudon et ne pas le déclasser mais cela n'a pas suffit. Le pilote de 27 ans laisse donc sa place à Mickael Pichon qui s'impose pour la première fois sur la plage Touquettoise. Le sarthois avait préféré changer de silencieux durant la course pour ne pas être pénalisé. Yves Deudon est finalement classé 6ème de l'épreuve
C'est certainement la première fois que le vainqueur de l'épreuve se trouve déclassé. Kawasaki devrait porter réclamation même si cela devrait en rester là.
Jacques Bolle :
Nous regrettons qu'Yves Deudon perde le bénéfice de sa performance mais le respect des normes de bruit constitue pour la ville du Touquet et pour la fédération un gage de pérennité de l'épreuve. Sa moto n'est pas passée aux nouvelles normes ni aux anciennes d'ailleurs. Ceci dit nous avons rencontré des problèmes de bruit avec les Kawasaki depuis le début de la manifestation. Aujourd'hui nous ne pouvons tolérer que des machines neuves ne respectent pas le niveau sonore autorisé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération